News
PLF 2016: 32Mds d'euros pour la Défense
Le Projet de loi de Finances (PLF) pour 2016 a été rendu public le 30 septembre. Si, globalement, il s’emploie à réduire la dépense publique, cinq ministères voient toutefois leurs moyens renforcés. C’est le cas du ministère de la Défense. Celui-ci devrait en effet disposer d’un budget de 32 milliards d’euros, soit 600 millions de plus que prévus dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) initialement adoptée en 2014.
Dans le même temps, le projet prévoit la création de 2 300 postes et le maintien des 7 500 emplois qui devaient être supprimés en 2016.
Le ministère de la Défense indique que ce budget permettra de « régénérer plusieurs de [ses] capacités vieillissantes » et liste les équipements qu’il prévoit d’acquérir, à savoir:
Pour les forces aéroterrestres : le PLF prévoit la livraison de 5 Tigre HAD, de 4 hélicoptères NH90 TTH, de 5 hélicoptères Cougar rénovés, la poursuite de la livraison des véhicules blindés VBCI en version 32 t, la livraison de 4 000 structures FELIN allégées, la hausse du rythme de livraison des porteurs polyvalents terrestres (PPT), la livraison de radars de renseignement terrestre MURIN, la commande des premières armes individuelles futures, etc.
Pour les forces navales : seront livrés une frégate multi-missions (FREMM) et un lot de missiles de croisière navals (MdCN) pour FREMM et sous-marin Barracuda (en cours de construction) ; les travaux de définition des frégates de taille intermédiaire se dérouleront pour viser une livraison de la première unité en 2023, etc.
Pour les forces aériennes : le PLF prévoit la livraison de 6 Rafale, de 3 avions de transport A400M et de 124 AASM (armement air-sol modulaire), le retrofit de 3 avions Rafale F1 au standard F3 (au profit de la Marine), la réalisation de la rénovation à mi-vie du Mirage 2000D.
Le Projet de loi de Finances 2016 doit encore être débattu puis voté par les deux assemblées.
Pour en savoir plus :
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.