L'histoire du gala

Le gala de l’armement

Son Histoire

Le Gala de bienfaisance organisé depuis la création du corps par la confédération amicale des ingénieurs de l’armement, le gala de l’armement a réuni dans un lieu prestigieux de 500 à 1000 ingénieurs de l’armement et acteurs de premier plan du monde de la défense pour des échanges amicaux, sous le haut patronage du Président de la République et la présidence effective du ministre de la Défense ou du délégué général pour l’armement.

Le Gala permet de mieux faire connaître la CAIA et ses actions auprès de l’ensemble des participants et notamment les grandes missions de notre Amicale et l’un de ses principaux objectifs : permettre une meilleure compréhension entre le monde étatique et le monde industriel via le développement d’échanges directs entre les ingénieurs de l’armement des secteurs public et privé.

Initialement tenu au pavillon d’Armenonville au Bois de Boulogne, au cercle national des Armées, puis au Grand Hôtel InterContinental (devenu Westin Paris-Vendôme), le gala de l’armement a désormais traditionnellement lieu à l’InterContinental Paris Le Grand, à côté du Palais Garnier.

Certaines éditions se sont tenues à la Conciergerie (2002), à l’Automobile Club de France place de la Concorde (2016) ou encore à la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur à Saint-Denis (2005).

Tous les dix ans, le gala se tient pour une édition-anniversaire particulièrement prestigieuse à l’Orangerie du château de Versailles comme en 2008 et en 2018, avec visite des grands appartements et de la galerie des Glaces, grandes eaux nocturnes ainsi qu’un feu d’artifice tiré depuis le parterre.

Hormis ceux des plus anciennes éditions qui n’ont pas été retrouvés à ce jour, les présidents du Gala furent respectivement les suivants :