Groupes thématiques

Les groupes thématiques de la CAIA

 

La création de groupes thématiques est un des éléments importants du plan d’action validé par le Conseil de la CAIA. Le sondage effectué en 2022, auquel nombreux sont ceux d’entre vous qui y ont répondu pour manifester leur intérêt, a validé cette initiative. Celle-ci est toutefois depuis lors demeurée en jachère, faute d’animateur. J’ai accepté cette responsabilité à l’été dernier et entreprit le lancement des premiers débuts septembre.

Une réunion de lancement concernant sept groupes pour lequel des pilotes et copilotes ont été identifiés s’est tenue le 13 novembre 2024 : Dissuasion, Innovation/Recherche, International, Naval, Numérique/Cyber/IA, Prospective et Spatial, sans oublier un huitième, le groupe Histoire qui fonctionne déjà à plein régime depuis plusieurs mois. Un grand merci à ceux qui se sont portés volontaires !

Ces groupes ont pour objectif de favoriser les échanges d’expérience sur des thèmes d’intérêt commun entre IA en fonction dans l’administration ou dans l’industrie, comme entre jeunes et plus expérimentés. Il n’y a pas de cadre prédéfini, et il appartiendra à chaque groupe de s’organiser en fonction de ce qui lui convient le mieux, autour de rencontres débats, de visites de sites, et de publier s’il le souhaite l’état de ses réflexions dans le magazine ou sur le site de la CAIA. Cette dernière pourra fournir un support central en tant que de besoin, par sa capacité à mettre à disposition sa base de données des camarades intéressés par tel ou tel groupe, à envoyer des messages collectifs à l’ensemble de notre communauté, ainsi par d’autres aides logistiques ou de communication. J’assurerai naturellement le lien avec la CAIA.

 

A ce stade, cinq groupes thématiques sont constitués et verront leurs activités commencer prochainement :

Ces groupes rejoindront les deux groupes thématiques suivants constitués depuis plusieurs mois et qui ont d’ores et déjà lancé leurs premières activités :

 

De façon surprenante, des thèmes pourtant d’importance majeure sont toujours dans l’attente de leur pilote et copilote : Europe, Transition Energétique, Aéronautique et Terrestre.

Pour info, le groupe Bruxelles est un groupe thématique spécifique qui, pour une raison pratique, réunit les seuls IA présents en Belgique autour de thèmes centrés sur l’Europe et l’OTAN. Compte tenu de l’importance de ce sujet, il serait donc en effet souhaitable qu’un groupe thématique Europe voit le jour en France et œuvre en coopération étroite avec le groupe Bruxelles.

Avis donc aux candidats pilotes ou copilotes pour ces groupes encore orphelins ! Il n’est pas trop tard et n’hésite pas à me solliciter pour plus informations à l’adresse mentionnée ci-dessous.

 

Philippe

philippe.coq@outlook.com