News
L'IGAHC P. Dufour rejoint le CGA
Actuellement directeur du Service Industriel de l'Aéronautique (SIAé), l'ingénieur général hors classe de l'Armement Patrick Dufour s'apprête à rejoindre un cercle très fermé, celui des contrôleurs généraux des armées en mission extraordinaire.
Les missions qui l'attendent sont aussi pointues que variées ; placé sous l'autorité directe du ministre, le CGA a en effet pour objectif de :
- suivre le déroulement des programmes d'armement,
- assurer le contrôle sectoriel des fonctions et organismes du ministère,
- mener des enquêtes à la demande du ministre,
- remplir les fonctions de commissaires de gouvernement auprès des grands fournisseurs de la Défense, etc.
L'accès à ce corps est possible soit par concours au grade de contrôleur adjoint des armées, soit par recrutement sur examen d'aptitude au grade de contrôleur des armées ; le CGA compte également six postes de contrôleur général en mission extraordinaire (GCME) ; leur recrutement se fait exclusivement au choix. A compter du 1er septembre 2016, l'IGA hors classe Patrick Dufour sera donc l'un d'eux, pour une durée de trois ans.
La CAIA félicite ce camarade pour cette nomination. Elle se réjouit également de voir un ingénieur de l'armement rejoindre – comme avant lui Louis-Alain Roche ou Denis Plane – le CGA. Patrick Dufour lui apportera une fine connaissance des industries et des programmes d'armement et de leur financement, sous forme d'une sorte de « bureau des renseignements ». Il pourra ainsi non seulement apporter un éclairage précieux au CGA, mais aussi éviter bien des incompréhensions. Les GCME présentent en effet l'avantage d'avoir vécu les décisions récemment prises « de l'intérieur » et de bien connaître les nombreux interlocuteurs impliquées dans ces différents projets.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.