Retour au numéro
La cryothérapie
Vue 52 fois
01 juin 2016

L'INSEP et le suivi des sportifs de haut-niveau
La technologie au service de la performance sportive

Publié par Virginie UJLAKY | N° 109 - Terrestre : la mutation

L'innovation technologique au profit de l'Armée de Terre est plus naturellement associée à la sophistication de l'armement, des véhicules, des télécommunications et à la numérisation du champ de bataille. Cependant, les valeurs de rusticité et de simplicité de l'Armée de Terre ne doivent pas faire oublier que l'innovation technologique peut être mise à profit de l'humain. Sans aller jusqu'à l'humain augmenté, cet article propose une immersion dans le milieu de sport de haut niveau à l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), où la technologie est mise au profit de la performance humaine. Un modèle dont les armées pourraient s'inspirer pour le suivi des combattant, ces derniers étant soumis à des contraintes proches de celles des sportifs de haut niveau.


L'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) est situé au coeur du bois de Vincennes, est le berceau de l'excellence sportive française. Sur 28 hectares, l'INSEP accueille 27 pôles France et 630 athlètes de tous âges. L'INSEP est mondialement reconnue pour la qualité de ses infrastructures,, et régulièrement des délégations étrangères en stage. L'INSEP est  un complexe pensé pour fournir aux athlètes une préparation optimale pour les grands événements sportifs, tels que les prochains Jeux Olympiques de Rio 2016.

En alliant recherche et dispense de soins, l'INSEP travaille en concert avec les fédérations sportives pour analyser l'activité des athlètes en situation compétitive, conseiller leur prise en charge, et innover sur leur préparation à la compétition.  Le suivi des sportifs de haut niveau comporte un volet médical, mais également un volet de recherche médicale et d'expérimentations au profit de l'expertise de la performance.

 

Un Pôle Médical à la pointe de la technologie

Le dépassement de soi et les entraînements intensifs induits par la pratique sportive de haut-niveau peuvent mener à des blessures physiques. Les phases de blessures et de récupération sont difficiles à gérer pour l'athlète qui a tendance à vouloir retourner au plus vite dans l'arène de la compétition. Chaque blessure entraîne un temps de repos, coup de frein dans la préparation à de grands événements, que les athlètes souhaitent minimiser. Les complications peuvent s'avérer importantes si les traumatismes ne sont pas diagnostiqués et traités avec précision. C'est pourquoi, en complément d'un staff de médecins et de kinésithérapeutes propres à chaque fédération, l'INSEP a développé un pôle médical avant-gardiste et complet au sein des sites d'entraînement.

Regroupant une douzaine de spécialités médicales, 60 personnes dont 41 médecins, le Département Médical veille à la préservation de la santé des sportifs de haut niveau. Tout athlète intégrant l'INSEP doit se soumette à un bilan infirmier et clinique bisannuel, un test d'effort, une échographie cardiaque, une exploration sensorielle (audition, vision) ainsi qu'un bilan psychologique, nutritionnel et dentaire

Tout au long de sa carrière à l'INSEP, l'athlète peut accéder  à  un centre de balnéothérapie (sauna, hammam, bassins chauds et froids, piscine avec aquabike) et de Cryothérapie Corps Entier à trois compartiments (-10°, -60° et -110°) unique en France, pour favoriser sa récupération et améliorer ses performances en traitant des pathologies musculaires et inflammatoires.

Dès qu'une blessure est diagnostiquée par les kinésithérapeutes fédéraux, l'athlète est pris en charge par les médecins sportifs du Département Médical qui ont à leur disposition  un centre d'imagerie comprenant radiologie, IRM et échographie. Une fois le diagnostic établi, l'athlète est confié à l'équipe de kinésithérapeutes qui va prendre en charge son programme de rééducation et sera la seule habilitée à donner le feu vert pour un retour à l'entraînement.

 

Un Laboratoire de Recherche

En parallèle d'une mission de prévention, de suivi et de dispense de soins médicaux, le Département Médical est également impliqué dans des projets de recherche et d'enseignement à l'intention de médecins et personnels para-médicaux.

Le Département de Recherche a pour objectif principal de développer et promouvoir des connaissances et des savoir-faire scientifiques utiles pour les acteurs de la performance sportive. Ses principales actions auprès des Pôles France de l'INSEP visent à Analyser, Conseiller et Innover autour de la performance sportive de haut niveau. Ainsi le laboratoire "Sport, Expertise et Performance" est organisé autour de 3 grandes missions thématiques:

  1. stress : Identification et optimisation des paramètres physiologiques, psychologiques et sociologiques liés au stress d’entraînement, de compétition ou de carrière sportive.
  2. récupération : Déterminants et conséquences physiologiques et psychophysiologiques de la récupération en sport.
  3. geste sportif : Caractéristiques et amélioration des facteurs neuromusculaires, neurophysiologiques et mécaniques du geste sportif.

 

L’ensemble des moyens à la pointe de la technologie contribue directement à la performance des sportifs. Leur transposition aux combattants mérite d’être étudiée notamment dans le cadre des phase d’entraînement. L’analyse du retour opérationnel pourrait aussi aider à mieux dimensionner les futurs systèmes dont ces combattants seront équipés demain.

 

    
Virginie Ujlaky, Membre de l'équipe de France d'escrime
13 fois championne de France, championne du monde junior en individuel et championne d'Europe en senior par équipes, Virginie Ujlaky a un palmarès imposant. Membre de l'équipe de France et de l'équipe de Hongrie, son expérience lui permet d'avoir du recul sur l'expertise technologique pour la performance sportive.
 

Auteur

Virginie UJLAKY

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.