Retour au numéro
Soudage d’un piquage sur une branche en U pour le projet Hinkley Point C à l’atelier inox de l’usine Framatome de Saint-Marcel
Vue 23 fois
28 juin 2024

PAS DE NUCLÉAIRE SANS SOUDEURS
LA SOUVERAINETÉ SE CONSTRUIT SUR LE TERRAIN

Framatome poursuit depuis plusieurs années un programme de renforcement des compétences et consolide une filière de soudeurs afin d’assurer le succès de ses programmes industriels en forte hausse dans le contexte du renouveau du nucléaire.


Au cœur du nucléaire

Depuis plus de 60 ans, Framatome participe au développement de solutions nucléaires sûres, bas-carbone et compétitives à travers le monde. Chaudiériste nucléaire, il conçoit, fabrique, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires.

L’entreprise emploie plus de 18 000 collaborateurs répartis sur près de 70 sites. Elle est le fabricant d’équipements d’origine de 92 réacteurs nucléaires et intervient sur 385 des 450 réacteurs installés dans le monde.

Grâce à son expertise dans le nucléaire civil, elle s’implique également dans les secteurs de la défense, du médical et du spatial.

La France connaît un renouveau du nucléaire civil avec la construction de six réacteurs EPR2 et l’étude de huit EPR2 supplémentaires. Ce programme s’ajoute à l’initiative de modernisation et de rénovation des centrales nucléaires menée par EDF, visant à prolonger la durée de fonctionnement du parc nucléaire en toute sûreté.

Pour répondre à ces besoins croissants en France et à l’international, l’entreprise doit relever le défi des compétences et recrute actuellement plus de 2500 collaborateurs et plus de 500 alternants par an.

Le soudage, une liaison critique

Produire les équipements nécessaires à la livraison de l’équivalent de 2 EPR par an à l’échelle européenne ne sera possible qu’avec un renforcement majeur de nos compétences industrielles, en particulier dans le domaine du soudage.

La soudure, qui assure une liaison métallurgique entre les deux métaux qu’elle assemble, doit conserver ses caractéristiques pendant toute la durée de vie d’un équipement, pouvant atteindre plus 60 ans, dans des conditions extrêmes. La qualité finale d’une soudure dépend de plusieurs facteurs, notamment des métaux de base, des produits d’apport de soudage qui seront intégrés à la soudure, du procédé de soudage et du soudeur.

Le métier de soudeur est actuellement en tension, avec un manque critique de soudeurs face aux besoins de l’industrie en général et de la filière nucléaire en particulier. Le groupement des industriels français de l’énergie nucléaire a ainsi chiffré une augmentation du besoin sur les métiers de la tuyauterie et du soudage de 20 % en 2033 par rapport à 2023. Dans ce secteur en tension, nous avons choisi d’être attractifs envers ces professionnels et d’accompagner leur formation aux spécificités de l’industrie nucléaire.

Un centre d’excellence dédié au soudage

Afin de fédérer l’ensemble des compétences en soudage et de veiller à leur développement, nous avons ainsi créé un centre d’excellence soudage autour de deux structures : l’école de soudure dans son usine de Saint-Marcel et la plateforme d’entraînement de Chalon-sur-Saône.

L’école de soudure a vocation à former des alternants au métier du soudage afin de garantir un vivier d’embauche pour la filière. Elle assure une formation complémentaire au soudage pour des personnels issus de l’industrie. Elle forme et qualifie les équipes de Framatome appelées à souder sur des opérations de fabrication de gros composants.

La plateforme d’entraînement de Chalon-sur-Saône, qui s’étend sur 2500 m2, permet de développer et qualifier les modes opératoires de soudage. Les soudeurs s’y forment et s’entrainent pour des activités de maintenance avec des maquettes à l’échelle 1.

La formation, la qualification et le maintien des compétences des soudeurs est une condition nécessaire à l’obtention de la qualité des réalisations soudées. Outre les soudeurs, d’autres profils sont essentiels pour créer une filière industrielle autour du soudage :

• Les chaudronniers façonnent et assemblent des pièces métalliques pour créer des structures telles que des réservoirs, des chaudières et des tuyauteries. Leur expertise est indispensable pour la fabrication et la maintenance des équipements industriels.

• Les techniciens méthode soudage élaborent les procédures de soudage, optimisent les techniques et veillent à la qualité des soudures. Leur expertise contribue à l’efficacité et à la fiabilité des opérations de soudage.

• Les ingénieurs soudeurs supervisent les projets de soudage, conçoivent des solutions techniques, et assurent la conformité aux normes et aux réglementations. Leur rôle est essentiel pour garantir la sécurité et la qualité des soudures.

C’est pourquoi nous avons créé les programmes Nuclear welding technician (NWT) et Nuclear welding engineer (NWE).

Le programme Nuclear Welding Engineer (NWE), a pour objectif de former des ingénieurs soudeurs spécialistes du nucléaire, qui maîtrisent les matériaux utilisés dans le nucléaire, les exigences des codes et les technologies connexes au soudage mises en œuvre dans l’industrie nucléaire. Les experts soudage et métallurgie de Framatome constituent de réels passeurs de savoir au sein de ce programme.

Objectif recrutement

Framatome recrute près de 100 soudeurs chaque année en France et s’implique pour améliorer la visibilité de ce métier indispensable : Nous avons participé en juin 2023 au championnat de France de soudage.

Un de nos soudeurs, Josselin, a remporté le titre de champion de France de soudure dans la catégorie électrode enrobée. Cette visibilité et le beau parcours de nos soudeurs dans le championnat ont suscité l’intérêts de nombreux candidats, attirés par les opportunités qu’offre Framatome.

Josselin, soudeur au sein de l’usine Framatome de Saint-Marcel, aux championnats de France de soudure à l’électrode enrobée

Zoom sur les activités dans la défense

À travers sa marque Framatome Défense, l’entreprise promeut ses activités au profit de la performance et de la disponibilité des systèmes de défense, pour répondre aux enjeux de souveraineté et contribuer à la compétitivité du secteur. Depuis des décennies, nous mettons notre expertise au service de la propulsion nucléaire de la Marine Nationale française, notamment sur les programmes de sous-marins SNLE, SNA, SLNE NG et du porte-avions Charles de Gaulle. Nous contribuons également à l’innovation pour les programmes en cours tels que les sous-marins Barracuda et le SNLE 3G. %F%

 

   width=   

Bernard Fontana, IA, CEO de Framatome

Bernard Fontana (X-ENSTA) mène sa carrière depuis 30 ans dans les secteurs de la chimie, de l’acier et des matériaux de construction. Il a été CEO d’Aperam et d’Holcim. Depuis le 1er septembre 2015, Bernard Fontana était le Directeur Général Délégué d’AREVA NP. Il a été nommé au 1er juillet 2016, Président du Directoire et CEO de Framatome.
 

Auteur

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.