ZODIAC AEROSPACE, TOUJOURS PLUS LOIN, TOUJOURS PLUS HAUT
Leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques, Zodiac Aerospace propose à ses collaborateurs des carrières passionnantes, marquées par des équipes soudées pour mieux se dépasser et une ambition d l'international toujours plus grande.
Le point avec Jean-Marie Betermier, CEO Zodiac Date Systems.
Quelques mots pour nous décrire votre parcours professionnel ?
Ma formation d'ingénieur de l'armement (X81 et SupAéro 86) m'a fortement aidé à gérer la complexité des organisations, des technologies et des programmes. J'y ai acquis de la rigueur et du pragmatisme qui m'ont été très utiles dans mon parcours. J'ai en effet beaucoup travaillé dans la filière électronique, et l'aéronautique et le spatial m'ont toujours passionné. Après un premier poste au CNES en tant qu'ingénieur de l'armement détaché, puis plusieurs années dans le secteur de la Défense, je me suis intéressé à d'autres secteurs de marché comme la sécurité électronique et la billettique. En tant qu’industriel, j'ai souvent travaillé dans le cadre de projets en relation avec la DGA. Ayant intégré Zodiac Aerospace en 2012, je dirige depuis la Business Line Zodiac Data Systems.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Zodiac Aerospace et vos fonctions ?
Avec 35000 collaborateurs à travers le monde, Zodiac Aerospace est leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions et hélicoptères, et un acteur majeur de la sécurité aéronautique et de la télétransmission. Le Groupe fait l'objet actuellement d’une OPA qui se conclut positivement avec le groupe Safran, équipementier aéronautique et spatial de premier rang.
J'ai la responsabilité de la Business Line Zodiac Data Systems, spécialisée dans deux domaines : l'instrumentation d’essai des avions, missiles et lanceurs, et les moyens au sol de réception des télémesures des satellites de télécommunication, d’observation de la terre, ou à vocation scientifique, segments de marché sur lesquels nous sommes leaders mondiaux. Nous assurons une activité complète avec le développement, la production, la vente et le service de solutions de télémesure à l'ensemble du marché international, puisque nous sommes présents en Europe, USA, Chine, Inde, Russie, Japon, etc. Nous équipons toutes les agences spatiales, centres d'essais, intégrateurs de systèmes (Airbus, Thales, Boeing, Lockheed Martin, Raytheon) avec nos solutions hautement technologiques.
A quels enjeux êtes-vous confrontés actuellement ?
Notre recherche d'excellence nous impose de toujours proposer à nos clients les solutions les plus avancées. Ceci nécessite un vrai processus interne de pilotage de l'innovation, mais également des investissements R&T&D importants. Aussi, nous cherchons à nous positionner très fortement sur les marchés internationaux pour gagner des parts de marché face à des sociétés américaines (Etats-Unis et Canada), nous sommes d'ailleurs fiers de constater que notre CA nord-américain représentait plus de 25% l'année passée. Dans le reste du monde, nos solutions attestent d'une plus grande reconnaissance et d'une meilleure agilité que celles de nos concurrents pour la plupart américains.
Un mot à nos lecteurs sur les opportunités de carrière que peut offrir Zodiac Aerospace ?
Mon expérience à la direction d'ETI depuis 15 ans me fait dire qu’il s'agit de domaines qui offrent beaucoup d'opportunités, et où la formation, les compétences et l'énergie propres au corps de l'armement sont reconnues. L'aventure professionnelle s'y révèle donc passionnante. Il faut oser se lancer et relever les challenges exaltants qui se présenteront sans aucun doute !
Pour plus d’informations, contactez—nous : info. zds@zodiacaerospace.com
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.