Retour au numéro
ARAVIS, fortement protégé déployé depuis 10 ans
Vue 72 fois
24 février 2021

NEXTER AU SERVICE DES FORCES SPÉCIALES

Répondre aux besoins des forces armées et notamment des Forces Spéciales est une mission essentielle pour le groupe Nexter.


ARAVIS et SERVAL, opérationnels aujourd’hui et demain

En dotation depuis 10 ans au sein de l’armée de Terre, le Véhicule Fortement Protégé 4X4 ARAVIS est très sollicité par les Forces Spéciales FST Terre, FSA Air et FORFUSCO Marine. Le maintien de sa capacité opérationnelle sur les théâtres d’opérations implique une base arrière efficace et correctement dimensionnée. Pour répondre à ce besoin, la SIMMT a contractualisé fin 2019 auprès de Nexter un marché de remise à hauteur des véhicules pour une période de 3 ans. A partir d’une expertise détaillée réalisée à Roanne, les véhicules sont remis en état, testés puis restitués aux régiments. Ce marché est composé de forfaits variés et couvre tous types de prestations (réparation de modules complets, de la cellule, réparation ou changement de châssis, etc.). A ce jour, 5 véhicules ARAVIS sont en cours de réparation, dont 3 pour les Forces Spéciales. En complément, Nexter fournit les pièces de rechanges.

Pour une efficacité optimale sur le terrain, Nexter propose depuis 2017 des sessions de formation de pilotage afin de permettre aux opérateurs de maîtriser les capacités du véhicule avant projection. Environ 50 stagiaires sont formés par an. Leurs retours d’expérience, comme ceux des centres de formations spéciales, sont très positifs : la qualité pédagogique du stage et l’approche opérationnelle confortent les stagiaires sur leurs capacités de conduite, sur l’aptitude et la fiabilité du matériel. Elle contribue à parfaire l’efficacité de la mise en œuvre du parc ARAVIS.

Développé dans le cadre du programme SCORPION, le Véhicule Blindé Multi-Rôles léger SERVAL a été conçu dans une optique entièrement tournée vers la projection et les opérations. Pouvant transporter un groupe de combat complet et tous ses équipements, modulable, facile à déployer y compris en posé d’assaut et disposant d’une empreinte logistique réduite, il est parfaitement adapté aux missions requérant autonomie et souplesse d’emploi. Son moteur puissant ainsi que ses excellentes capacités tout-terrain le destinent naturellement aux unités mobiles, alors que son blindage lui permet de résister aux menaces de petits calibres voire aux antichars légers lorsqu’il est équipé du kit ad hoc. Armé d’un tourelleau de 7,62 ou 12,7mm téléopéré et de moyens d’observation de dernière génération, il est en mesure d’appuyer efficacement le groupe qu’il transporte pour garantir le succès de la mission. Les premières unités seront livrées à l’armée de Terre en 2022.

 

SERVAL, agile et protégé

Le P20 constitue le montage manuel de l’arme 20mm. Il pourrait équiper le SERVAL. Il est reconnu pour sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité, et sa d’une puissance de feu. Doté d’une véritable capacité d’arrêt grâce à sa munition explosive, il possède un effort de recul comparable à la 12,7 mm et peut donc s’intégrer sur tous les véhicules.

P20 : maniabilité et puissance

Le choix de l’Allemagne et de la Pologne pour ce matériel témoigne de la confiance des Forces envers cet armement face notamment au 23 mm très largement présent dans les zones de tension actuelles.

Des robots au service des actions

La famille de micro robots tactiques de la gamme NERVA est constituée de 3 porteurs robotisés compacts et légers (3 kg, 5 kg et 12 kg) pouvant être contrôlés à distance depuis différents types de Postes de Contrôle-Commande (PCC), selon l’usage débarqué ou embarqué requis à l’instant courant. Chaque robot est équipé nativement de capacités de vision (à 360° pour les deux plus gros) et d’écoute distantes, qui les rendent adaptés à la collecte discrète d’informations sans exposer les personnels. Ils intègrent chacun un ensemble de caractéristiques opérationnelles qui décuple leur gain capacitaire ; parmi les plus notables figurent : compacité, légèreté, robustesse aux chocs, étanchéité, discrétion, mais également vitesse élevée et mobilité adaptative.

Une famille de robots spéciaux...

Concernant ce dernier point, le robot le plus lourd est par exemple équipé de chenilles articulées qui facilitent son déplacement en terrain non structuré ; le robot moyen peut, quant à lui, être équipé de différents types de chenilles et de roues, le remplacement se faisant sur le terrain en quelques secondes et sans outillage.

Mais au-delà de leurs capacités d’observation natives embarquées, les NERVA de 5 et 12 kg peuvent exploiter un ensemble de kits additionnels (plus de 30 à ce jour) interchangeables très rapidement, également sans outillage ; le nouveau kit est automatiquement détecté par le robot et prêt à l’emploi quelques secondes après son insertion.

La multiplicité des kits disponibles associée à leur facilité de mise en œuvre permet de disposer sur le terrain d’une capacité d’adaptation permettant de faire face aux menaces asymétriques et aux besoins évolutifs avec une grande réactivité. Grâce à ces kits, les robots contribuent aussi bien aux missions de recueil du renseignement que de détection de la menace NRBC, en passant par la détection et la destruction des engins explosifs improvisés.

Innover au rythme des Forces Spéciales

Nexter a pour ambition d’être un accélérateur de l’innovation : il s’agit de favoriser le travail collaboratif, l’agilité et la réactivité afin de répondre aux besoins immédiats des Forces en intégrant le meilleur de ce que peuvent offrir les nouvelles technologies (IA, aide à la décision, réalité augmentée, furtivité...). L’objectif est d’accroître la supériorité opérationnelle y compris dans le « combat connecté » de demain, toute en garantissant des exigences de performance, sécurité, fiabilité, interopérabilité, connectivité et cyber toujours plus élevées. Le groupe est particulièrement actif sur des projets comme KATS (affichage d’informations pour le combattant tête sortie), MALIN (localisation indoor), SECURE-H (utilisation optimisée des réseaux de communication) mais aussi sur des concepts de nouveaux tissus intelligents et blindages.

Un FABLAB de la Direction de l’Innovation et de la transformation numérique

Afin de développer l’innovation collaborative et l’intégration des innovations en cycle court, des labs de nouvelle génération vont progressivement se déployer sur les principaux sites de Nexter. Ce seront des lieux privilégiés de rencontres entre innovateurs des Forces et l’écosystème d’innovation associé à la démarche ; des partenariats avec des start-up et des PME innovantes du monde de la défense et du civil sont prévus.

La relation entre le groupe Nexter et les Forces Spéciales est marquée par l’engagement du groupe à fournir les produits les mieux adaptés aux missions. Il le fera toujours dans les meilleurs délais, à l’image de l’acquisition des ARAVIS réalisée en Urgence Opérations.

 

    
François Terrail, IGA
François Terrail a travaillé à la DGA dans les domaines naval (STCAN), aéronautique (SPAé) puis achat/finance (DGA/DO puis DP). Il a rejoint la Direction des relations institutionnelles France et Europe, au sein du groupe Nexter, en avril 2019.
 

Auteur

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.