Retour au numéro
Rencontre avec la FAMIA 2023, promo IA 2021 et qui prendront leur poste en septembre prochain
Vue 97 fois
28 mars 2023

RENCONTRES AVEC L’AVENIR DE LA CAIA

La valeur n’attendant point le nombre des années, sous la houlette d’Isaure de Broglie, la CAIA a poursuivi et renforcé cette année son plan d’actions envers les jeunes IA via des rencontres conviviales visant à leur présenter le rôle et les activités de notre association, répondre à leurs questions et rappeler qu’ils peuvent désormais participer au développement de notre amicale.


Commencer ensemble la rentrée : l’afterwork CAIA

C’était une innovation ! Pour la première fois, en septembre dernier, la CAIA a proposé aux IA de moins de 35 ans de se retrouver pour un afterwork de rentrée. Trente-cinq d’entre eux y ont pris part. Leur riche variété de profils (en poste à la DGA, dans l’industrie, mais aussi, pour les plus jeunes d’entre eux, encore en formation) fut très propice à une diversité d’échanges et de débats : lancée à 18h30, cette rencontre s’est achevée au-delà de 23 heures ! Les discussions ont largement porté sur les activités de la CAIA, mais aussi sur les parcours professionnels possibles, les interlocuteurs à connaître à la DGA et dans l’industrie, les échanges d’expérience … Des discussions plus informelles, autour de centres d’intérêt partagés ont émaillé ces échanges particulièrement appréciés. Une première, donc, mais sûrement pas une dernière, car un deuxième afterwork est d’ores et déjà prévu au printemps prochain.

35 participants du premier after-work de la CAIA en septembre dernier

35 participants du premier after-work de la CAIA en septembre dernier

La rencontre avec les IA durant la FAMIA

Début janvier, la FAMIA a été une nouvelle occasion de rencontrer les jeunes IA, en l’occurrence 25 d’entre eux encore en formation. Ces IA provenaient du recrutement à l’Ecole Polytechnique, mais également des ingénieurs recrutés sur titres, issus d’autres grandes écoles (ENS, Centrale …). Ainsi, afin de faire leur connaissance, entendre leurs interrogations, leur présenter notre association et échanger sur les sujets d’intérêt majeurs de notre corps, la CAIA leur a proposé un petit-déjeuner à l’Ecole Militaire, au terme de leur deuxième semaine de formation. Lors de cette rencontre, Monique Legrand-Larroche, Vice-Présidente, Hervé Moraillon, Secrétaire Général, et Isaure de Broglie, Responsable relations Jeunes IA accompagnaient Olivier Martin, Président de la CAIA.

Nous avons tout d’abord constaté que les motivations de ces jeunes IA pour rejoindre le corps de l’armement restaient essentiellement le domaine d’activité que constitue le service de l’État dans un domaine de souveraineté majeur, et les possibilités intéressantes pour un réel travail d’ingénieur avec des perspectives d’importantes responsabilités en début de carrière au sein de la DGA. Certains ont également souligné un choix motivé par l’attrait des activités de recherche offertes par la DGA.

Les échanges ont alors porté sur de nombreux sujets et notamment :
- le projet de réforme des corps techniques de l’État où un point particulier de la situation à l’issue de la communication gouvernementale de novembre 2022 leur a été présenté par la Vice-Présidente. Le Secrétaire Général a décrit le rôle de la CAIA en ce domaine, notamment en liaison avec les associations des autres corps techniques de l’État. Ce sujet a soulevé beaucoup d’intérêt de leur part.

- l’attractivité du Corps de l’Armement auprès des ingénieurs féminins. A l’issue de cet échange, la CAIA réfléchit sur les modalités d’actions qui permettraient d’élaborer des propositions de renforcement de cette attractivité pour les ingénieurs femmes (mise en place d’un groupe thématique spécifique, lancement d’une réflexion sous l’égide du pôle réflexion, autre ?).

Cette réunion fut suffisamment riche et intéressante pour qu’au moins l’un des jeunes IA de la FAMIA nous ait demandé comment il pourrait aider la CAIA.

Enfin, d’autres actions sont prévues à court terme avec notamment une rencontre avec les IA en provenance du corps des IETA, que nous recevrons prochainement afin de leur présenter la CAIA, son programme et les possibilités de soutien à notre association.

Action riche et passionnante donc, dont le succès se mesurera au taux de croissance de la participation des jeunes IA aux activités de la CAIA et à leur animation, voire aux instances de gouvernance de notre association.

Echange riche et savoureux avec les jeunes de la FAMIA, qui prendront leur premier poste en septembre 2023

Echange riche et savoureux avec les jeunes de la FAMIA, qui prendront leur premier poste en septembre 2023

L’accueil par la CAIA des 23 X2019

Comme nous l’avons annoncé dans notre numéro n°127, notre association a accueilli au Cercle National des Armées le 1er septembre dernier les 23 X 2019 qui ont rejoint le corps cette année lors de notre désormais traditionnel cocktail de bienvenue auquel se sont joints une quinzaine d’IA encore jeunes ainsi que des représentants de la DGA/DRH et du CGARM : bienvenue donc à Alexandre Alaterre, Emeric Auriant, Antoine Bordino Aline Cahuzac, Valentin Collumeau, Axel Duran, Solène Ecomard, Louis Faitrop, Clément Gambier, Emile Gateau William Gross, Léa Huilio, Gaëtan Lefebvre, Axel Lemoine, Louis-Marie Lovichi, Corentin Ludwig, Joseph Martin, Adrien Morez, Marien Renaud, Simon Richoux, Guillaume Riquet, Laurine Tornare et Nicolas Tufel., que nous reverrons avec plaisir lors de leur FAMIA en 2024.

Réception des cinq IA sur titres en décembre

Félicitations aux IA reçus sur titres qui nous ont rejoint cette année : François Balian (Centrale SupElec), Amaury Bellier-Ganière (ENS), Jacques Bois (Centrale SupElec), Jacques De Mathan (Télécom Paris), Jean-Baptiste Lacan (ENS). Nous les avons reçus avec plaisir lors de leur FAMIA avec leurs camarades issus de l’X, comme d’ores et déjà mentionné plus haut.

Le déjeuner d’accueil des IA admis au concours en cours de carrière

Bravo également aux 6 IETA et IPETA qui ont rejoint le corps en cours de carrière : Alexandre Ababou, Charles Cabon, et Carine Cherrier pour les IA, et Ludovic Boudon, Stéphane Joie, Josselin Vermare pour les IPA. Nous les recevrons lors d’un déjeuner à Balard au cours du premier trimestre. Là encore, présentation de la CAIA, de sa mission et de ses activités, échanges autour de la réforme des grands corps techniques de l’État et de la transformation de la DGA seront au cœur de nos discussions.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.