NOUVEAUX STATUTS DE LA CAIA
VERS DAVANTAGE D’OUVERTURE
Pourquoi donner un coup de jeune aux statuts de la CAIA et à son règlement intérieur ?
Quels bénéfices concrets attendre ?
Des statuts révisés pour une plus grande ouverture à tous et pour accompagner une plus grande diversité d’activités
L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 13 juin 2023 a adopté la mise à jour proposée de nos statuts actuels et de notre règlement intérieur, en vigueur depuis 2014. Outre de simples mises à jour et une mise en forme pour se rapprocher des statuts type d’association validés par le Conseil d’État, ces nouveaux statuts détaillent davantage l’objet de notre association, ses missions et ses moyens d’actions afin de mieux montrer l’apport de la CAIA à la société civile et au service de l’État, facilitant ainsi une éventuelle reconnaissance d’intérêt général pour notre association.
Un objectif de faciliter le mécénat d’entreprises au profit de plus d’activités de la CAIA
Un dossier est en cours de préparation et sera soumis aux autorités concernées en vue d’obtenir cette reconnaissance. Si notre association l’obtient comme nous l’espérons, elle pourra émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, permettant d’amplifier les actions menées par la CAIA en compensant les coûts supplémentaires.
Enfin, un projet complémentaire d’ouverture de notre association à des membres associés, intéressés par les objectifs et les activités de notre association, a été présenté et débattu lors de cette AGE. Il a ensuite été adopté le 13 juin 2023 lors d’une nouvelle AGE à la quasi-unanimité des votants.
Vous qui êtes passionné du monde de l’armement et n’êtes pas ingénieur de l’armement, n’hésitez pas à candidater comme membre associé
Enfin, nos nouveaux statuts permettent une plus grande ouverture de notre association à des membres associés, représentatifs du secteur de la défense et intéressés par les objectifs et les activités de notre association. A la suite de cette révision, le membre associé est un membre qui peut participer à l’ensemble des activités (ouvertes selon son âge, certaines activités étant dédiées aux plus jeunes) et qui dispose de l’ensemble des droits de membre de l’association, y compris de droit de vote. Son admission est soumise à un parrainage par au moins un membre actif de l’association et sa candidature doit être agréée par le Conseil d’Administration de l’Association, sur proposition de son Bureau. De cette façon, notre association pourra notamment accueillir des personnalités extérieures intéressées par les problématiques de défense, d’armement et de sécurité, renforçant ainsi l’ouverture et la qualité de notre association.
Ces statuts mis à jour, complétés par la mise à jour du règlement intérieur, permettent de donner des moyens additionnels fort utiles pour les nouvelles activités.
Selon ses statuts, la CAIA vise notamment à :
- resserrer les liens de camaraderie et de solidarité entre les membres et anciens membres du corps des Ingénieurs de l’Armement;
- renforcer les liens entre ses membres et les membres d’associations ayant un champ d’action voisin du sien (…) afin de renforcer l’efficacité de la contribution de ses membres au profit des services de l’État ;
- participer pleinement à la cohésion du Corps de l’Armement et au renom des Ingénieurs de l’Armement (…) afin de permettre une meilleure exploitation de leurs compétences au service de l’État et dans l’intérêt de la nation ;
- proposer à l’ensemble de ses membres (…) un ensemble d’activités permettant d’améliorer la compréhension mutuelle du fonctionnement des secteurs public et privé de notre nation (…).
- contribuer au renforcement de la connaissance et de la réflexion sur les problématiques de défense, d’armement et de sécurité au profit de ses membres et (…) de la société civile en France (…)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.