Retour au numéro
36 femmes ingénieures de l’armement au premier déjeuner du groupe femmes IA
Vue 51 fois
28 octobre 2023

OÙ SONT LES FEMMES ?
GROUPE DES FEMMES INGENIEURES DE L’ARMEMENT

Sous l’impulsion d’Olivier Martin, président de la CAIA, un déjeuner a été organisé, favorisant les échanges entre femmes ingénieures de l’armement, en présence de Monique Legrand-Larroche, IGACE.


Attractivité du corps IA pour les femmes

Nous le constatons tous : les promotions d’ingénieurs de l’armement ne comptent pas beaucoup de femmes. Il est vrai que les cursus d’ingénieurs n’y sont pas favorables, mais même, il semble que le corps de l’armement ne soit pas si attractif pour les femmes. Par exemple, la dernière promotion ne comporte qu’une femme…Nous pensons que nos métiers sont méconnus et souffrent d’une image peu attractive pour les femmes, peut-être trop technique, alors que l’éventail des métiers possibles est bien plus large. Il serait bien dommage de se priver de 50% des compétences, en particulier à un moment où les lois incitent à des quotas de femmes dans les postes de direction. Nous n’allons pas révolutionner le monde des études d’ingénieurs, mais à notre niveau, nous pouvons changer l’image qu’on peut se faire de la femme ingénieure. Lors du repas, plusieurs pistes ont été identifiées, dont un lien fort avec Polytechnique pour améliorer le recrutement.

Amélioration de la vie professionnelle

Des pistes ont également été trouvées pour améliorer la vie professionnelle des femmes ingénieures de l’armement avec différentes propositions : un atelier pour apprendre à porter sa voix en réunion, des astuces pour la gestion du temps articulée entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment sur comment intégrer le sport au quotidien, des conseils sur le travail dans un univers masculin, avec des ateliers sur les biais sexistes, des conseils sur le management d’une équipe mixte (a priori des choses sont déjà en place dans la formation cadres confirmés), sur comment changer les cultures dans l’équilibre vie pro/vie personnelle et l’idée d’organiser des réunions ou déjeuners en présence de managers hommes (en proportion 2/3 - 1/3 éventuellement) pour leur partager ces problématiques. Sur la carrière plus précisément, il a été évoqué de pouvoir s’entraider pour les parcours professionnels ou les concours, voire éventuellement du coaching ou une formation spécifique pour les femmes, comme cela existe dans le privé.

Maternité et gestion des enfants

Il nous a semblé qu’il y avait beaucoup de questions sur la maternité, aussi nous avons prévu dès cet automne un déjeuner autour de témoignages de femmes inspirantes pour évoquer les thématiques qui nous sont propres : des déplacements fréquents, des missions, et donc les moyens pour les parents de s’organiser : gardes d’enfants, organisation familiale ou aménagements d’horaires, quand c’est possible.

Un réseau au long cours

Ce réseau tout juste constitué est amené à perdurer : nous allons proposer un groupe Signal à celles qui en ont envie, des déjeuners réguliers et des témoignages. En septembre dernier, la Direction Générale de l’Armement a constitué un groupe de femmes pour la course de la Parisienne cette année : un acte fort !

Ce n’est que le début pour le groupe des femmes ingénieures de l’armement, mené par Isaure de Broglie, par Mireille Carlier, Nassima Auvray et Morgane Riou.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.