Retour au numéro
Vue 25 fois
10 juillet 2024

VISITE DE KNDS FRANCE PAR LE GROUPE RÉGIONAL ILE-DE-FRANCE DE LA CAIA

Début avril, une quinzaine d’ingénieurs de l’armement franciliens se sont donné rendez-vous en fin de journée à Versailles Satory pour un point de situation in situ avec KNDS France.


Nous avons été parmi les premiers à être informés de l’abandon du nom Nexter au profit de « KNDS France ». De fait, Nexter Munitions, Nexter Robotique et OptSys s’appellent désormais respectivement KNDS Ammo France, KNDS France Robotics et KNDS Optronics.

Nous avons partagé la riche actualité du programme Scorpion, en approchant un VBMR (Véhicule Blindé Multi-Rôles) Griffon en version EPC (Engin Poste de Commandement), prêté par l’armée de Terre pour valider la toute nouvelle version « EPC Syracuse », donnant une capacité de communication satellitaire de dernière génération à cet engin.

Une visite passionnante sous l'égide de Nicolas Chamussy

Nous nous sommes penchés sur les activités robotiques du groupe, qui multiplie les partenariats avec les entreprises et instituts de recherche du domaine (Milrem Robotics, SERA Ingénierie, Institut franco-allemand de Saint-Louis...) pour structurer la filière sur le spectre allant des petits robots type Nerva aux robots tactiques polyvalents de classe 500 kg et plus.

Nous avons eu des échanges techniques et programmatiques passionnants à propos de l’obus guidé « Katana », condensé d’innovations devant tenir les contraintes de tir d’artillerie de 155 mm / 52 calibres. Il permet d’atteindre une précision décamétrique à l’impact sans limiter par ailleurs la portée ou les autres qualités du système CAESAR. Cette munition partage avec son canon le fait d’avoir fait l’objet d’autofinancements importants de la part de l’industriel avant le soutien programmatique de la DGA et les commandes du Ministère des Armées.

Cette première visite organisée par le groupe régional Ile-de-France de la CAIA a été l’occasion d’une véritable immersion dans les défis passionnants de programmes terrestres au cœur des enjeux de souveraineté.

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.