UNE AG 2024 RICHE
TOURNÉE VERS L’AVENIR DU CORPS DES IA
L’Assemblée Générale 2024 de la CAIA s’est tenue le 21 mai à l’Hôtel des Invalides. Avec une participation record, notamment des jeunes ingénieurs, l’événement a couvert le bilan annuel, l’élection du nouveau conseil et les enjeux futurs, dont la réforme des grands corps techniques de l’État présentée par l’adjoint au DGA et le Vice-Président du CGARM.
Important rendez-vous annuel de notre association, l’assemblée générale de la CAIA s’est tenue le 21 mai dernier, dans les magnifiques salons du Gouverneur Militaire de Paris, qui nous a accueillis pour une deuxième année consécutive au sein de l’Hôtel des Invalides. Plus de 100 ingénieurs de l’armement se sont ainsi retrouvés le temps d’une soirée, où les parties administratives et festives se sont succédées, permettant ainsi de renforcer les liens qui unissent les ingénieurs de l’armement tout au long de leur carrière et après le retrait de leur vie active.
La CAIA, c’est en effet une population riche et diversifiée, représentée ce 21 mai par 106 IA, aux statuts divers (actifs dans le public (majoritairement à la DGA) ou dans le privé, retraités). Ce niveau record de participation sur ces dernières années témoigne de l’excellente dynamique de l’association, enclenchée il y a quelques années et confirme l’intérêt croissant porté notamment par les jeunes de moins de 40 ans qui représentaient, le 21 mai dernier, près d’un tiers des participants.
Notre président, Olivier Martin, a pu, dans sa présentation du rapport moral de la CAIA en ouverture de cette Assemblée générale, en démontrer toute la portée. En effet, après une description du fonctionnement de la CAIA, qui a particulièrement capté l’attention des jeunes IA récemment intégrés dans le corps, Olivier Martin a présenté les différentes activités proposées au sein de la CAIA, notamment les plus traditionnelles telles que le Gala de l’armement, qui se tiendra le 22 novembre prochain, le colloque annuel centré sur l’Espace qui se tiendra le 14 octobre prochain ou le Magazine des IA, apprécié au-delà même de la communauté des IA ! Les nouvelles activités, initiées au cours des deux dernières années, notamment les activités au profit des Jeunes IA (réception d’accueil, afterwork, …), le mentorat ou encore l’organisation de diners-débats, ont remporté l’adhésion des membres participants et seront ainsi pérennisées.
Toutes ces activités, sont pilotées par les membres (ou membres associés) du Conseil de la CAIA dont le renouvellement a été voté lors de cette AG, en particulier la réélection d'Olivier Martin et Jean-Baptiste Moiroud pour un second mandat, et l'élection pour un premier mandat de Eve Jolicoeur, Emeline Pialat, Pierre Benard, Olivier de la Bourdonnaye, Philippe Coq et Cécile Sellier. A l’issue de cette assemblée générale, le nouveau Conseil s’est ainsi réuni et a désigné son bureau avec :
- Olivier Martin, Président
- Cécile Sellier, Vice-Présidente
- Hervé Moraillon, Secrétaire Général
- Morgane Riou, Secrétaire Générale Adjointe
- Eve Jolicoeur, Trésorière
- Jean-Baptiste Moiroud, Trésorier adjoint
- Clément Roussel, Webmaster
- Kevin Verhaeghe, Responsable Communications.
Notre trésorier, Jean-Baptiste Moiroud, a également présenté la situation financière de notre association, avec d’une part les comptes et le bilan 2023 et, d’autre part, le projet de budget 2024. Le bureau a également proposé à l’assemblée une augmentation du plafond de la cotisation annuelle de 50€ à 60€. L’ensemble de ces documents, accessibles sur le site de la CAIA, ont été approuvés à la quasi-unanimité.
Cette assemblée générale s’est conclue par l’intervention à deux voix du Vice-Président du CGARM - Conseil général de l’armement, Christophe Salomon, et du Directeur général adjoint de la DGA, Thierry Carlier, sur le sujet de la réforme des grands corps techniques de Etat, pilotée par la DIESE - Délégation interministérielle à l’encadrement, un sujet majeur pour le corps des ingénieurs de l’armement. Tous deux ont affiché leur pleine implication dans cette réforme dont les atouts et enjeux ont été rappelés et l’avancement présenté. Olivier Martin a complété ces propos en présentant la position et l’action de la CAIA en ce domaine. Ainsi, la CAIA souligne l’importance de voir l’application de cette réforme au corps de l’armement en cohérence avec celle des autres grands corps techniques de l’Etat afin de préserver l’attractivité du corps des ingénieurs de l’armement, tout en conservant la spécificité de notre statut militaire. Un échange riche et intéressant avec la salle s’en est suivi, permettant de répondre aux questions des participants.
Cette soirée s'est conclue par une courte intervention du général d'armée Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris, qui a rappelé l'importance et le rôle des Invalides pour le soutien des personnels de la Défense. Le soutien financier accordé par la CAIA à cette occasion à l’association Entraide Défense témoigne de son engagement auprès des associations de militaires et civils des armées.
Enfin, cette soirée s'est achevée de façon conviviale et chaleureuse autour du traditionnel cocktail qui a permis des échanges directs avec les intervenants et entre tous les participants.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.