Retour au numéro
Vue 29 fois
09 juillet 2024

UNE OFFRE DE MENTORAT DE LA CAIA QUI A TENU TOUTES SES PROMESSES !

Au titre de l’une des actions de notre programme « Actions pour les IA en milieu de carrière », la CAIA a conduit une action de mentorat sous la responsabilité d’ensemble d’Amandine Reix. Une session pilote fut ainsi conduite de septembre 2023 à février 2024, avec le soutien d’un coach professionnel, Alix Senney, soutenue par notre camarade Jérôme de Dinechin, également coach professionnel. 


Un groupe de 18 couples d’IA volontaires mentor / mentoré fut ainsi constitué après examen de leurs dossiers et appairage de chaque couple. Afin d’optimiser la réussite de cette session, les mentors volontaires suivirent une formation spécifique assurée par notre coach, afin de leur permettre de remplir efficacement leu rôle au profit de leurs mentorés. En synthèse, les couples ont tenu entre trois et neuf rencontres pendant les six mois de la session avec une moyenne de 5 rencontres.

À l’issue de cette session, une enquête de satisfaction fut menée avec un taux de réponses remarquable (94 % pour les mentorés et 78 % pour les mentors). Les résultats sont remarquables :

• L’appréciation générale du programme est excellente, comme le montre le graphique ci-dessous.

• 59 % des mentorés estiment que les objectifs du programme ont été pleinement atteints (35 % partiellement)

• Enfin, 94 % des mentorés sont prêts à recommander aux IA de suivre cette formation.

Le bilan détaillé de cette enquête a été présenté à la DGA/DRH, au CGARM et à l’Inspectrice Générale des Armées / Armement.

Devant un tel résultat, la CAIA a décidé de lancer une seconde session qui débutera en octobre prochain. Cette session bénéficiera de certaines améliorations identifiées dans l’enquête de satisfaction, dont notamment une extension de sa durée qui passera de 6 à 8 mois.

Concluons cet article par quelques commentaires libres formulés dans cette enquête de satisfaction et qui se passent de commentaires :

• Un mentor :

« C’est agréable d’avoir une occasion d’échanges positifs et gratuits, sans être en responsabilité de manager ou d’être parent ! »

• Des mentorés :

« En phase de transition de carrière, ce mentoring a été très profitable pour moi, davantage que le dispositif d’outplacement dont j’ai bénéficié par ailleurs. »

« Je remercie la CAIA pour l’organisation de ce programme de mentorat. »

« Ce programme de mentorat, au-delà de ce parcours personnel, a aussi été une concrétisation de ce que l’appartenance à notre Corps pouvait m’apporter ! »

 

Auteurs

Olivier Martin a débuté sa carrière en 1983 à la DGA notamment comme Directeur du programme Mesures du BEM Monge, puis responsable Allemagne, Italie, Pays-Bas, Scandinavie à la Délégation aux Relations Internationales.
En 1991, il rejoint Matra Défense comme Directeur des Opérations Internationales, puis responsable Business Development du secteur anti-surface, puis directeur des programmes anti-surface.
En 2003, il dirige l’entité Defence Electronics France d’EADS, puis la stratégie de l’entité DS SAS d’EADS.
En 2007, il rejoint MBDA en tant que Secrétaire Général du groupe.
En 2021, il crée la société de conseil ICARION Consulting dont il est le Président.

Voir les 20 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.