Retour au numéro
Vue 14 fois
28 novembre 2024

BIENVENUE AUX NOUVEAUX IA
UNE AVENTURE COMMENCE !

« Travailler au service de l’État », « intégrer un grand corps tout en continuant à faire de la technique », « avoir une carrière diversifiée » : telles sont quelques-unes des motivations partagées par les 25 nouveaux IA polytechniciens que nous avons eu la joie d’accueillir au sein du corps de l’armement en 2024. Ces derniers rejoignent ainsi notre corps en commençant leur « 4A » en France ou à l’étranger avant de suivre la formation professionnalisante Armement-Défense-Sécurité (anciennement FAMIA-Formation Administrative et Militaire des Ingénieurs de l’Armement).


Cette rencontre sympathique s’est tenue au Cercle National des Armées le 10 septembre dernier autour d’un cocktail en présence du Président de la CAIA, du Directeur Général Adjoint de la DGA et de plus de 20 « anciens » venus d’horizons différents (DGA, CGARM, Cabinet Minarm, APE, Direction du Budget…) pour partager avec ces nouveaux IA leurs expériences et répondre à leurs premières questions. Olivier Martin a ainsi ouvert la rencontre en souhaitant la bienvenue à ces nouveaux IA, et leur a présenté l’Association, ses missions et ses principales activités, soutenu par Michel Pardoux de la DIESE, qui leur a fait un point rapide sur la situation de la réforme des grands corps techniques de l’État, et Benoît Chandesris, Responsable Jeunes IA au conseil de la CAIA, qui a présenté les actions spécifiques de la CAIA envers les jeunes IA (Accueil des nouveaux IA, Afterwork et bientôt des afterworks « thématiques » en cours de finalisation). Puis Thierry Carlier a accueilli pour le compte de la DGA les nouveaux IA et a présenté dans les grandes lignes la DGA et sa réforme en cours ainsi que l’importance de la réforme des grands corps techniques pour notre corps qui s’inscrira dans le maintien de son statut militaire.

Cette année encore l’ensemble des places ouvertes ont été pourvues – une belle preuve de la vitalité du corps et de celles et ceux qui œuvrent au recrutement ! Nos jeunes camarades partent ainsi pour des horizons variés, à l’ENSTA Paris ou l’ISAE-Supaéro, mais également aux Mines de Paris, à la Sorbonne, ou encore à l’étranger à Imperial College… La plupart prendront leur premier poste en septembre 2026 ; plusieurs pourront faire une thèse à l’issue de la 4A.

Bienvenue donc à Thomas ARKWRIGHT, Mathieu AUDOUY, Timothée de BEAUREPAIRE DE LOUVAGNY, Martin CHÂTEL, Michael Shun Ye CHEN, Lélia CHOUKROUN-VÎNH, Dimitri DELPECH DE SAINT GUILHEM, Jacques DREYFUS, Gauthier de FAILLY, Romain GALINIÉ, Charlotte HEGRON, Anthime JEANTE, Benjamin KUPECEK, Marine LE CHATELIER, Lénaïc LE GUÉDART, Nicolas MARTEAU, Antoine MILLET, Charles-Efflam PICOT DE MORAS D'ALIGNY, Eva ROUSSELLE, Antoine de TARLÉ, Mathieu THIBERT, Alexandre THIERS, Pierre VASSY, Pierrick VINCENT, Robin WIBER. Nous leur souhaitons le meilleur au sein de notre corps !

De l’eau pour un baptême

Par Pierre Dauchy, ICA

La cérémonie de baptême de la promotion des ingénieurs de l’armement « Yves Sillard » s’est tenue à Balard le 26 septembre. La marraine de promotion, l’ingénieure générale hors classe de l’armement Cécile Sellier, a rendu hommage à celui qui fut notamment responsable du programme Concorde, directeur du Centre spatial guyanais, directeur puis président directeur général du CNES avant d’être nommé délégué général pour l’armement en 1989.

L’insigne de la DGA a été remis à la trentaine d’ingénieurs de l’armement présents. Ceux-ci venaient de rejoindre leur premier poste à l’issue de leur année de formation Armement-Défense-Sécurité (anciennement FAMIA), à l’exception des ingénieurs en cours de formation par la recherche. Ils sont affectés pour la plupart à la direction de l’ingénierie et de l’expertise de la DGA, mais aussi dans différents services du ministère des Armées et, pour trois d’entre eux, au CNES ou à Naval group.

L’inclémente météo n’a rien ôté à la chaleur de cette cérémonie !

La promotion X19 et assimilés en visite à DGA MI lors de leur formation

 

 

LA CAIA

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.