Retour au numéro
Vue 28 fois
28 octobre 2023

MENTORING ENTRE IA
UNE ACTIVITÉ INÉDITE

C’est une première ! Un programme pilote de mentoring porté par la CAIA. Une initiative pour renforcer la solidarité entre les ingénieurs de l'armement.


Ce programme, qui s’effectue en coordination avec le CGArm, s’inscrit dans une action d’ensemble pour les ingénieurs de l’armement en milieu de carrière, et, plus largement, dans l’action de la CAIA dans le renforcement de la compréhension mutuelle État-industrie.
Au départ, nous pensions former une dizaine de binômes, et ce seront finalement 18 binômes qui, regroupés par affinités, vont vivre durant 6 mois cette première expérience de mentoring. Il faut dire que le choix a été rude : Nous avons reçu d’excellents profils de mentors et mentorés.

30 personnes présentes dans les locaux de l'AID pour la réunion de présentation et de lancement


Cette première étape, nous la préparons depuis plusieurs mois avec Alix Senney (Sealcoaching), coach certifiée que la CAIA a mandatée pour l’événement, et Jérôme De Dinechin, coach certifié et accrédité EMCC qui partage avec nous son expérience du mentoring. Nous avons été témoins qu’une expérience réussie de mentoring peut donner un nouvel élan à sa vie professionnelle, voire la transformer profondément. C’est une expérience humaine particulièrement enrichissante pour les mentorés, tout autant que pour les mentors
Maintenant, à vous, mentors et mentorés de faire vivre cette relation. Si vous êtes hésitants, voici une petite Foire aux Questions, sur la base des échanges tenus lors de la réunion de lancement du 11 septembre dernier :

A quoi je m’engage ?

Il n’y a pas d’obligation de résultat, pour le mentor comme le mentoré. Nous avons veillé à ce qu’il y ait une vraie demande de la part du mentoré et une vraie envie d’écoute de la part du mentor. L’important est de pouvoir accorder le temps nécessaire pour que la relation se fasse, autour d’un rendez-vous par mois, autour d’une heure à deux heures.

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Pour le mentoré, accepter de poser sa problématique, par écrit si possible. Poser des objectifs dits « SMART » : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, posé dans le Temps. Pour le mentor, déployer sa capacité d’écoute. Vous êtes là pour écouter et partager vos expériences avec sincérité et authenticité, tout en laissant évidemment le mentoré s’exprimer et réagir.

Programme de mentoring

Est-ce qu’il y a quelqu’un pour m’accompagner ?
Alix est responsable de la supervision du programme. 3 séances de formation / supervision sont proposées aux mentors, en visioconférence. Jérôme, coach également, peut également apporter ses compétences en cas de question.

Ça dure combien de temps ?

Compter 1 à 2 heures par mois sur 6 mois. Ce qui prend du temps, ce sont les questions que vous allez vous poser entre deux rendez-vous et l’investissement que vous allez y mettre pour y répondre. Le mentoring est une expérience qui transforme mentor et mentoré.

Le mentoring, ça va m’aider à réseauter ?

Ce n’est pas fait pour ça, c’est surtout une relation de confiance qui s’établit. Rien n’interdit de réseauter ensuite, mais ce n’est pas le but du mentor de vous ouvrir à son réseau, en tout cas durant cette phase de mentoring.

Je suis trop jeune, trop vieux, trop atypique…

Nous avons axé ce parcours pour les IA en milieu de carrière. Finalement, les candidatures balayent tous les âges et tous les profils. Nous avons évité les relations hiérarchiques entre mentors et mentorés et essayé de faire des binômes qui ne se connaissent pas.

Et après ?

En ce qui concerne la relation mentor-mentoré, elle s’arrêtera à l’issue de ces quelques mois. Charge à chacun de voir la suite à donner à cette aventure. Certaines relations mentor/mentoré peuvent durer toute une vie.
Pour l’expérience CAIA, nous ferons un bilan que nous partagerons avec vous lors de la soirée de clôture le 29 février 2024. Une belle manière parmi d’autres de vivre l’entraide entre ingénieurs de l’armement.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.