RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE ET INDUSTRIELLE
LE NUMÉRIQUE ET LES COMPÉTENCES AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION
La diffusion rapide des énergies renouvelables dans le monde et la numérisation des procédés industriels amènent une transformation profonde de toutes les industries et de la gestion des infrastructures au sens le plus large. Avec ses 70 sites français, Schneider Electric en a pris toute la mesure.
Un nouveau monde énergétique et industriel.
Les énergies renouvelables apportent une énergie désormais compétitive, décentralisée auprès de son utilisateur bien qu’intermittente au gré du vent ou du soleil. Elles ouvrent le champ à de nouveaux modes de consommation et de gestion des réseaux énergétiques.
La connexion numérique des automatismes, capteurs, machines et logiciels qui composent une chaîne industrielle, d’un bâtiment ou d’une infrastructure, permettent d’optimiser en permanence leurs facteurs de production : disponibilité, maintenance, adaptation à de nouvelles demandes.
La combinaison de ces deux révolutions ouvre la voie pour de nombreuses industries à une nouvelle approche de leurs métiers.
L’énergie n’est plus seulement un coût externe, mais une ressource qui peut être partiellement maîtrisée par son utilisateur grâce à une production renouvelable dédiée, à une certaine capacité de stockage et à une optimisation de l’efficacité énergétique. L’automatisation de la gestion énergétique permet le lien entre ces composantes et les besoins de l’utilisateur.
De même, la supervision numérique de l’ensemble d’une chaîne industrielle allant du bureau d’étude à la commercialisation permet désormais de personnaliser la production pour l’adapter aux besoins spécifiques de chaque client et de suivre tous les éléments de la chaîne pendant toute leur durée de vie.
Les ordres de grandeur de gains potentiellement atteints en déployant ces nouvelles technologies sont généralement spectaculaires : couramment 50 % de gain d’efficacité énergétique, 30 % de réduction du temps d’indisponibilité d’une infrastructure, flexibilité d’usage des infrastructures accrue et réduction des coûts de maintenance.
Renforcer le développement des technologies de la gestion de l’énergie et de l’Industrie du futur grâce à son expérience d’utilisateur.
En commençant il y a plus de vingt ans le chemin vers les objets connectés (premiers automates connectés à Internet) et il y a plus de dix ans celui des plateformes logicielles pour infrastructures et procédés complexes, Schneider Electric déploie aujourd’hui dans plus de 100 pays les technologies de la transformation numérique appliquées à la gestion de l’énergie et aux automatismes dans les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries.
De nombreux clients de Schneider Electric, industriels ou opérateurs d’infrastructures, intègrent désormais couramment leurs procédés et leur énergie sur une plateforme digitale. Cette plateforme peut facilement atteindre plusieurs centaines de milliers de points connectés pour un site industriel et contribuer à un ‘jumeau numérique’ qui accompagnera le site pendant toute sa durée de vie. Ce jumeau numérique associé à la connaissance des objets critiques et aux règles du métier permet d’optimiser la production, la maintenance, la consommation énergétique, dans un environnement qui doit assurer la sécurité des personnes et la cybersécurité.
L’ensemble permettant de relier les objets connectés, les automatismes et logiciels d’analyse de données est rassemblé dans une architecture ouverte nommée Ecostruxure.
Le déploiement de ces technologies n’offre pas seulement de meilleures performances à l’utilisateur final. Il fait émerger de nouveaux métiers. L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer sur notre plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel.
Déployer ces savoirs faire dans nos propres sites français a été une expérience essentielle. Utiliser nos propres technologies nous permet de connaître leur potentiel et de vérifier leur adaptation à nos besoins.
Maintenance prédictive dans l’usine du Vaudreuil de Schneider Electric
Avec 40 sites industriels en France et 27 sites tertiaires, dans un métier qui représente quelques millions de références produits à diffuser vers quelques centaines de milliers de clients par pays, la massification de notre production et sa versatilité sont des éléments essentiels à notre performance industrielle. La performance de bout en bout de notre chaîne logistique est également vitale.
Pour continuer d’investir sur la compétitivité de nos sites et de nos équipes en France, nous avons décidé d’équiper nos sites industriels, déjà automatisés, de toutes les briques numériques nécessaires pour tirer le meilleur de la productivité « Process et Energie » en commençant par le site pilote du Vaudreuil.
Le site du Vaudreuil a célébré, en 2015, ses 40 ans d’existence. Il produit aujourd’hui des contacteurs et des variateurs de vitesse (pour le pilotage et la protection des moteurs industriels). En 2016, plus de 10,5 millions de contacteurs et 95 000 drive et starters produits au Vaudreuil ont été vendus. Plus de 80% de cette production est exportée à l’étranger.
Ce site de 14200m2 compte 360 collaborateurs et a obtenu successivement 4 certifications : ISO 9001, 14001, 50001 et OHSAS18001. Il a bénéficié en 2017 d’investissements importants, qui lui ont permis d’installer les solutions d’analyse numérique apportées par Ecostruxure, associant les procédés industriels et l’énergie, pour être plus compétitif face aux exigences du marché internationaux.
Parallèlement, nous avons déployé Ecostruxure sur nos bâtiments tertiaires, permettant par exemple une économie de plus de 50% de l’énergie consommée par notre siège social à Rueil Malmaison.
L’Alliance pour l’Industrie du Futur
Le gain de compétitivité permis par les technologies numériques est une chance à saisir pour l’industrie française.
Schneider-Electric est mobilisé au travers du GIMELEC et de l’Alliance pour l’Industrie du Futur qui rassemble les principales associations professionnelles de l’industrie pour faire connaître, diffuser, former et accompagner les entreprises françaises et notamment les Petites et Moyennes Industries dans la modernisation de leurs outils industriels et la transformation de leur modèles économiques par les technologies nouvelles.
Schneider Electric et les autres membres de l’Alliance délèguent des ambassadeurs et des experts agissant pour l’AIF pour accompagner et soutenir les régions, les CCI dans le développement du tissu industriel local. Ceci se traduit par des audits, des expertises, des formations qui ont d’ores et déjà permis d’associer plus de 4000 entreprises parmi les quelque 30000 petites et moyennes industries françaises.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.