Retour au numéro
Vue 31 fois
01 octobre 2014

UN NAVIRE HYDRO-OCÉANOGRAPHIQUE TOTALEMENT EN COMPOSITE CONSTRUIT PAR LE CHANTIER H2X DE LA CIOTAT

Publié par Sébastien Grall | N° 104 - Le Naval

Le Chantier naval H2X, Associé au groupe IXBLue, a été choisi par l’Université du roi Abdul Aziz de Djeddah en Arabie saoudite pour lui fournir « clés en mains » un navire de recherche hydrographique et océanographique de 43 mètres.


Conçu pour explorer toutes les mers du globe, le navire Al Azizi est capable de mener simultanément plusieurs missions de type hydrographique, sismologique, archéologique, ou halieutique. Sa construction réalisée en infusion de composite non seulement réduit le poids de la coque et améliore les qualités acoustiques du bateau, mais surtout évite les problèmes de corrosion qui génèrent un entretien coûteux pour les navires en acier.

Le navire est équipé d’un portique de charge, d’une grue, de trois treuils, d’un laboratoire humide et d’une Survey room. Son pont arrière offre une surface de travail de 100 m2.

La motorisation principale du navire lui permet une vitesse de 15 nœuds, alors que la propulsion auxiliaire diesel électrique est utilisée pour les opérations à faibles vitesses (6 nœuds max), les manœuvres et le positionnement dynamique.

Les aménagements lui permettent d’accueillir 13 scientifiques ajoutés aux 12 membres d’équipage.

Un travail d’équipe

Pour la conception et la réalisation de ce bateau scientifique équipé des meilleures technologies, la combinaison de l’ensemble des compétences et connaissances des divisions et partenaires du groupe iXBlue ont été nécessaires :

- division Système : le management du projet pour l’ensemble de la suite hydrographique et océanographique ainsi que pour le système de navigation ; la réalisation du synoptique système, des plans de câblage, du réseau de données bord ; la fourniture du système de navigation, composé du gyrocompas OCTANS, de la distribution de données NETANS, du logiciel de navigation certifié GECDIS-C, ainsi que de la table de navigation GECDIS-ST 42 ;

- division Sonar : le sondeur de sédiments ECHOES, le fish finder SeapiX et la forte compétence d’intégration mécanique de l’ensemble des équipements dans une gondole révolutionnaire ;

- division Acoustique : les fournitures du système de positionnement acoustique GAPS ; 

- l’équipe support iXBlue pour les mesures d’alignement du navire et la mise en route de la suite hydrographique ;

- le câblage et le dimensionnement du réseau électrique du navire, par X-ELEK ;

- l’expertise de iXSurvey pour les phases de définition et d’acceptation des équipements.

Quelques mots sur la suite hydrographique et océanographique

 

Un sondeur multi-faisceaux d’une portée de 3 000 mètres et un sondeur mono-faisceau assurent la cartographie du fond marin tandis que l’ECHOES T3 et le SeapiX complètent les analyses par des mesures de la colonne d’eau, du fond marin dans sa surface et sa profondeur.

Ces équipements sont intégrés dans une gondole innovante en fibre de verre de plus de 5 mètres de long. Le gyroscope OCTANS d’iXBlue et le GPS à bord apportent en temps réel à l’ensemble des systèmes les corrections et informations nécessaires en cap, roulis, tangage et positionnement. DELPH (pour ECHOES) et SeaXpert (pour SeapiX) font partie des logiciels embarqués à bord pour l’exploitation des données.

La console de navigation GECDIS-C assure la sécurité de navigation, tandis que la table GECDIS-ST permet à l’équipage d’échanger les informations relatives à la conduite des opérations autour d’un écran tactile de 42 pouces.

Des capteurs océanographiques (pelles, sondes CTD, pH, O2. et rosette), un sonar latéral, un véhicule téléguidé (Remotely Operated Vehicle ou ROV) avec son système de positionnement GAPS et un courantomètre ADCP (pour la mesure du profil de courant) viennent compléter cette suite scientifique. Un réseau LAN haut débit à bord et un boîtier d’interconnexion intelligent connectent tous ces équipements entre eux et aux différentes stations de travail pour l’acquisition des données en provenance des nombreux capteurs, et leur traitement.

Un laboratoire de biologie complètement équipé analyse en temps réel les prélèvements

 

Avec ce navire, iXBlue et H2X montrent leur faculté à proposer ensemble des solutions ultra-performantes et ultra-compétitives de bateaux techniques « clés en mains ». 

 

 

LA SOCIÉTÉ H2X

En 2005, la société H2O est rachetée par iXCore et rebaptisée H2X.

Le numérique, la R&D et l’intégration verticale sont les 3 piliers techniques du développement de la société. Ayant une approche industrielle de ce métier traditionnellement très artisanal, investissant fortement dans la R&D et les outils numériques, Sébastien Grall a pu doter H2X de technologies différentes et compétitives notamment dans le domaine des composites. En effet l’intégration numérique (conception, fabrication, contrôle), la construction modulaire comme dans l’aéronautique et les technologies avancées de mises en œuvre des matériaux composites, comme par exemple l’infusion sous vide, permettent à cette entreprise de remporter des appels d’offres aussi bien en France qu’à l’export.

Sébastien Grall toujours aux commandes d’H2X s’est tourné vers les bateaux techniques et scientifiques sous l’impulsion d’iXCore. Le secteur de la plaisance prenait alors la crise de plein fouet. Grâce aux compétences d’H2X et du groupe iXBlue, les bateaux sont équipés d’instruments de haute technologie comme les systèmes de navigation inertiels, les systèmes de positionnement acoustique, les sonars… Cette synergie permet de proposer aux clients des solutions « clef en main » en intégrant dès les premières étapes de la conception les contraintes imposées par les opérations à la mer et non pas d’intégrer a posteriori un équipement scientifique sur un modèle de navire existant.

Les succès des projets livrés ces 2 dernières années, ont démontré les performances prix/délais/qualités du chantier. La réussite que représente le Al Azizi, plus gros navire livré à ce jour par H2X, permet à Sébastien Grall de remporter de nouveaux marchés majeurs, comme par exemple la fabrication pour CMN de 3 patrouilleurs, trimarans de 44 mètres en composite haute performance à livrer en 12 mois.

 

 

 

 

 LE PROJET AL AZIZI EN CHIFFRES

Architecte : Bureau Mauric

18 mois et 100¾000 heures pour concevoir et construire ce navire de haute technologie.

43 mètres de long.

9,5 mètres de large.

3,4 mètres de tirant d’eau.

340 tonnes de déplacement.

3¾500 milles d’autonomie.

3¾000 mètres de profondeur (portée).

 

 

 

Al Azizi filant 15 noeuds dans le mistral

 

Survey room, salle de briefing, 10 postes de travail

 

 

Bridge vue 360

 

Carré «VIP» loupe d’orme et cuir 

 

    
Sébastien Grall, IGA
Sébastien Grall a fondé H2O en 1991 à Marseille, puis l’a déménagée à la Ciotat en 2000 sur le site des anciens chantiers de la Normed transformés en pôle de grande plaisance. Charpentier de marine, lorsqu’il ne dirige pas son chantier naval, il passe son temps sur l’eau, souvent en régate. Tant au niveau professionnel que privé, la mer est son univers privilégié.
 

Auteur

Sébastien Grall

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.