DÉFENSE ET TERRITOIRE : UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE
Ce nouveau numéro de notre magazine a retenu les Territoires pour son thème central. Dans son acception actuelle, les Territoires semblent s’être substitués aux Régions tout en recouvrant une zone plus floue. Il s’y ajoute également et de façon souvent inconsciente une notion de déclin, notamment depuis la sortie du célèbre livre de Jérôme Fourquet : « L’archipel Français ». Cette impression s’explique sans doute par la conjonction d’un double phénomène : d’une part, une perception d’un éloignement de l’Etat avec un sentiment de réduction croissante de ses services publics et d’autre part la désindustrialisation de notre pays depuis près de 30 ans.
Le secteur de la Défense fait cependant et heureusement exception à cette évolution. Certes, Paris et sa région hébergent une grande partie des équipes de direction des activités étatiques et industrielles de défense ainsi qu’une part importante des activités de conception de son secteur industriel. Cependant, de nombreuses régions contribuent très largement aux activités de conception des matériels de défense, notamment avec les centres d’expertise étatiques, et à l’essentiel des activités industrielles de production de ces mêmes matériels.
Cette situation s’explique principalement par la politique continue depuis plus de 60 ans de souveraineté et d’autonomie stratégique de notre pays. Cette politique a ainsi conduit à disposer sur le territoire national des centres de conception et de réalisation de nos systèmes d’armes et de leurs sous-ensembles les plus critiques, alors que nombre d’activités équivalentes dans le secteur civil ont malheureusement disparu sous l’effet de la mondialisation des échanges.
Cette performance du secteur de la défense est d’autant plus remarquable que ce secteur s’avère toujours très compétitif comme le montrent ses performances remarquables à l’exportation depuis de nombreuses années, accroissant par ailleurs de façon significative les activités industrielles de nos territoires.
Enfin, nos autorités publiques ont mis en place depuis de nombreuses années des politiques de soutien à l’activité en région. Ainsi, au niveau national, la DGA a conduit avec constance une politique d’incitation des grands groupes au soutien des PME, lesquelles sont le plus souvent installées dans nos territoires. Cette politique fut conduite via le Plan d’Actions PME, qui vient d’être récemment refondu dans une récente instruction ministérielle qui intègre notamment la mise en place d’attachés de défense en région chargés de soutenir les activités de défense des entreprises de nos régions. Cette politique nationale est largement complétée par les politiques de développement économique, d’innovation et d’internationalisation menées par de nombreuses régions (Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur), mais également par l’échelon européen avec le FEDER. Ce présent numéro vous donnera des exemples de ces actions de soutien.
En ce qui concerne plus modestement notre association, force est de constater que depuis de nombreuses années, la CAIA ne déployait pas d’activités dans nos territoires, concentrant toutes ses actions à Paris. Certes, les 2/3 des IA résident en région parisienne, mais régulièrement, nos camarades de province regrettaient l’absence d’actions de la CAIA en région. Devant ce constat, sous la responsabilité de notre camarade Etienne Galan, la CAIA a appelé et soutenu depuis 2022 la création de groupes régionaux dans les centres disposant d’une population d’IA suffisamment importante. Vous pouvez les retrouver sur notre site . Les premières activités ont été proposées à partir de fin 2023 et d’autres sont actuellement prévues avant la fin de l’année, notamment en Nouvelle Aquitaine et Bretagne. La balle est désormais dans le camp de nos « provinciaux » pour organiser leurs activités comme ils le souhaitent avec le soutien de la CAIA et réussir, à notre échelle, le soutien de nos territoires !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro !
Auteur
En 1991, il rejoint Matra Défense comme Directeur des Opérations Internationales, puis responsable Business Development du secteur anti-surface, puis directeur des programmes anti-surface.
En 2003, il dirige l’entité Defence Electronics France d’EADS, puis la stratégie de l’entité DS SAS d’EADS.
En 2007, il rejoint MBDA en tant que Secrétaire Général du groupe.
En 2021, il crée la société de conseil ICARION Consulting dont il est le Président.
Voir les 23 Voir les autres publications de l’auteur(trice)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.