Retour au numéro
Vue 37 fois
18 octobre 2021

MOT DU PRÉSIDENT

Chères, chers camarades, 

Cela fait du bien de renouer avec une rentrée « scolaire » normale... ou presque ! 

Jouant gagnante sur la pandémie, la CAIA a, une fois l’assemblée générale passée, préparé les activités programmées pour ce deuxième semestre 2021. En tenant compte des expériences vécues pendant la pandémie et en innovant autant que faire se peut. 

Première innovation : tous les ingénieurs de l’armement étaient invités à participer à l’assemblée générale 2021, laquelle s’est tenue le mercredi 15 juin 2021 à la fois en présentiel ET en visio conférence ; cette solution, certes un peu plus coûteuse, a, semble-t-il, été bien appréciée par celles et ceux qui, pour une raison ou pour une autre, voulaient participer à l’AGO mais ne souhaitaient pas cette fois-ci se déplacer dans les locaux de CAP15. Il n’en reste pas moins que le présentiel est vraiment plus convivial. 

A l’issue de cette AGO, notre camarade Dominique LUZEAUX a fait une présentation de la toute nouvelle Agence du Numérique de Défense. 

Deux mouvements au sein du bureau : lors de la réunion du CA du 29 juin 2021, Hervé MORAILLON a été élu secrétaire général de la CAIA ; je souhaite à cette occasion remercier très chaleureusement et bien amicalement Alain JOUANJUS pour son action comme secrétaire général de la CAIA pendant plus de six ans. Et Clément ROUSSEL va prêter main forte sur les questions informatiques et le site internet. 

Cette année encore, les recrutements pour le corps de l’armement commencent par le recrutement de vingt-deux polytechniciens (X2018). Grande innovation cette année : pour les accueillir dans le corps de l’armement, la CAIA les a invités le 2 septembre 2021 pour un cocktail dinatoire au Cercle National des Armées, place Saint Augustin à Paris. Moment sympathique permettant aux tout nouveaux IA d’échanger avec des représentants de la DGA et du CGARM, avec quelques jeunes anciens et avec quelques membres du conseil d’administration de la CAIA. 

Dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, le lendemain 3 septembre 2021, la DGA a pu réunir physiquement à Balard ces nouveaux IA pour la traditionnelle journée d’accueil. La CAIA n’a malheureusement pas pu organiser, « comme dans le temps », le traditionnel café d’accueil de nos jeunes camarades polytechniciens ; toutefois, à l’invitation de la DGA, la CAIA était bien représentée pendant cette journée d’accueil. 

Jeudi 23 septembre 2021 s’est déroulée à Balard la traditionnelle prise d’armes de rentrée de la DGA. Ce fut l’occasion de marquer la fin de la formation administrative et militaire des Ingénieurs de l’armement, promotion IA 2018. Ils ont choisi Henri ZIEGLER comme nom de promotion ; notre camarade Didier MALET, chef de l’inspection de la DGA et parrain de cette promotion, a prononcé le discours retraçant la vie et l’œuvre de notre camarade Henri ZIEGLER. C’est avec plaisir que j’ai participé à cette prise d’armes, occasion de rencontrer ces jeunes camarades qui entrent dans « la vie active ». Leur formation administrative et militaire ayant été fortement perturbée au premier semestre 2021 par la pandémie, quelques voyages d’information complémentaires étaient organisés par le CGARM cette semaine-là ; pour marquer le coup, le CGARM a rassemblé ces jeunes IA le 23 septembre en fin d’après-midi à l’école militaire avec quelques IA de la FAMIA 2020. J’ai pris plaisir, à l’invitation du CGARM, de les retrouver pour ce moment sympathique. 

Que les habitués (et les autres...) du traditionnel gala de l’armement se rassurent : jusqu’ici, l’organisation du gala de l’armement 2021, lequel se tiendra le Vendredi 26 Novembre 2021, se déroule sans surprise. Je vous y attends nombreux ; dépêchez-vous de vous inscrire, il reste encore quelques places. Nous serons tous très heureux de nous retrouver et d’échanger de vive voix.... 

D’ores et déjà, je vous souhaite une fin d’année 2021 aussi bonne et aussi heureuse que possible.

Bien amicalement

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.