Retour au numéro
Vue une fois
04 octobre 2024

INVITATION AU VOYAGE

Il existe 1001 façons d’appréhender la notion de territoires. Les médias se font quotidiennement l’écho de sujets territoriaux sous l’angle politique, à l’aube du projet de loi sur une nouvelle étape de décentralisation, sous l’angle économique ou social, alors que le fossé entre la France urbaine et la France rurale reste important, plus rarement au travers du prisme armement. Il était par conséquent important de mettre en lumière l’action institutionnelle, l’engagement de nos ingénieurs et l’impact de l’industrie d’armement dans nos régions.


L’importance de l’armement en région émerge dans les médias notamment à l’occasion d’annonces et de déplacements en région du président de la République. Ainsi, en janvier 2021, c’est à Vernon que le président annonçait une enveloppe de 500 M€ pour l’espace dans le cadre du plan France Relance. En octobre 2022, c’est à Bourges qu’il évoquait l’effort de guerre. Enfin, en avril 2024, le président visitait à Bergerac l’usine EURENCO avant une séance de travail consacrée à l’économie de guerre avec les dirigeants d’industries de l’armement.

Ces déplacements illustrent le fait que la base industrielle et technologique de défense (BITD), la direction générale de l’armement (DGA) et plus largement le ministère des Armées, irriguent l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin, et ses bassins d’emploi. L’enjeu économique et social est de taille, élus et acteurs territoriaux ne s’y trompent pas.

Je remercie à cet égard les auteurs de ce numéro pour la richesse et la variété de leurs contributions, fruit de leur expérience sur le terrain, qu’il s’agisse de leur action institutionnelle dans les régions, de leur engagement à l’échelon territorial ou de l’impact de leur activité industrielle sur la vie locale.

Je vous invite, au travers des différents articles, à un voyage insolite, une aventure en terres souvent peu connues qui répondra, je l’espère, à votre envie d’ailleurs.

Première escale : l’île des Institutions.

L’objet de toutes les attentions y est, pour des raisons de souveraineté et de résilience notamment, la base industrielle et technologique française. S’y côtoient une multitude d’acteurs qui mettent en œuvre des politiques publiques : défense nationale, investissement d’avenir, réindustrialisation, planification, aménagement. Ces acteurs s’appuient sur des relais en région métropolitaine et dans les territoires ultramarins : services déconcentrés, établissements publics, centres d’essais et d’expertise pour la DGA.

L’intelligence économique au sens large renvoie aux fonctions de connaissance et d’anticipation, de protection et de sauvegarde qui animent nos architectes de systèmes de défense. Au cœur de l’action institutionnelle, la structuration de l’intelligence économique au niveau interministériel a évolué au cours des 20 dernières années. Elle a atteint une certaine maturité tandis que la contribution des services spécialisés est aujourd’hui parfaitement assumée. Rappelez-vous, en 2003, la fonction de Haut responsable à l’intelligence économique (HRIE) était créée, rattachée au secrétaire général de la défense nationale et confiée à un ancien directeur du renseignement. A la disparition de cette fonction en 2009, la gouvernance est confiée à une délégation interministérielle s’appuyant sur un service ministériel de coordination rattaché à Bercy. En 2016, est créé le service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (DGE) du ministère chargé de l’économie et des finances. Quant à la direction de l’industrie de défense de la DGA, elle conserve à l’intelligence économique une place primordiale, héritage du service des affaires industrielles et de l’intelligence économique (S2IE).

« …PRENDRE LE LARGE… »

Par ailleurs, une excursion vous est proposée pour prendre le large, car l’île des Institutions fait partie d’un archipel, l’Union européenne, qui soutient et finance les régions. Il vous sera également proposé de faire un saut de puce sur une île voisine au sein de cet archipel.

Deuxième escale : l’île des Élus et des Acteurs locaux.

La France est LE pays de la gastronomie. Impossible, dès lors, de concevoir un voyage sans une étape savoureuse : plongée donc au cœur du millefeuille territorial !

L’organisation territoriale est en effet complexe. L’expérience de nos camarades en conseil régional, départemental ou municipal, en métropole ou en pôle de compétitité, en chambre de commerce et d’industrie, en témoigne.

Les territoires sont un lieu où se côtoient services déconcentrés et collectivités, fonctions publiques d’État et territoriale, sans oublier la fonction publique hospitalière. Il y a les affaires courantes et les situations exceptionnelles ou d’urgence. La plupart des crises se traitent à l’échelle locale, commune, département voire région, fort heureusement plus rarement à l’échelon national. C’est à l’aune de ces crises que l’articulation entre ces différents acteurs s’avère encore plus essentielle.

Cette organisation s’avère trop complexe aux yeux des citoyens qui appellent de leurs vœux davantage de proximité. Ce constat a motivé la mission confiée par le président de la République à Éric Woerth en novembre 2023. Le rapport de ce dernier, intitulé « Décentralisation : le temps de la confiance », est paru en mai 2024. Vous n’y trouverez pas les termes armement ou défense, ni armées d’ailleurs. Ce n’était pas le sujet. Le renforcement du lien Défense-Nation en est un : la Commission Armées-Jeunesse est à ce titre un outil précieux, comme en témoigne un jeune ingénieur.

Troisième et dernière escale : l’île de l’Industrie.

Nous voici arrivés au terme de ce périple, plus précisément dans son dernier kilomètre qui comporte des obstacles à surmonter, pas toujours des moindres.

Les institutions ont impulsé, investi, planifié l’industrialisation ou la réindustrialisation, protégé les entreprises sensibles vis-à-vis de potentiels prédateurs. Les élus et plus globalement les collectivités territoriales ont accompagné, soutenu ces politiques publiques, ces projets.

Pour mémoire, les territoires ont d’ailleurs leur propre banque - La Banque des Territoires –, opérateur de France 2030, dédiée au financement et à l’accompagnement des projets de transformation écologique, sociale et économique des territoires français.

Dans ce dernier kilomètre, vous irez à la rencontre de chefs d'entreprise, de dirigeants qui inspirent et orientent. Des employeurs qui recrutent et pour cela n’hésitent pas à favoriser la création, au plus près, d’écoles spécialisées pour répondre à leurs besoins.

Un dernier kilomètre où, le plus souvent, la société civile et les habitants accueillent favorablement les industries de défense.

Au terme de ce magazine, j’espère que votre envie d’ailleurs sera satisfaite. Il me reste à vous souhaiter un excellent voyage !

Photo de l auteur
Bertrand Delmas-Marsalet, IGA, Président de la section carrières du CGARM

X-SupAéro, Bertrand a réalisé un parcours diversifié, dans le domaine des missiles et de la dissuasion à la DGA et au CEA/DAM, à l’international (Grèce) et dans les services du Premier ministre. Il a rejoint en 2019 la section carrières du CGARM et la préside depuis juillet 2022.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.