Retour au numéro
Vue 23 fois
01 octobre 2014

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers Camarades, 

Avez-vous bien guinché toute la nuit du Gala du 10 octobre ? Oui ? Parfait ! Vous voilà en forme pour juger des désarrois de l’élève Philippulus, qui vous disait récemment par mail –pour ceux qui ont bien voulu lui communiquer leur @ - que la fin du monde était repoussée à une date ultérieure, la transformation de la DGA en EPIC, évoquée tout l’été par la presse, n’étant plus à l’ordre du jour.

Que craignait ce prophète, mineur, mais caïaque ? La mort pour tous, suivie de la peste et du choléra pour les survivants, comme d’habitude ? Oui

Et tout simplement, me dit-il dans le désordre, la fin du recrutement du Corps, la rupture de l’équilibre EMA-DGA-SGA dans le Ministère, la reconstitution de services techniques dans les Etats-Majors, et finalement une inefficacité de la fonction « armement » digne de celle de l’US Army, voire de certains ministères de la Défense européens, aux couloirs vides d’ingénieurs, et que je n’ose citer ici. 

Sans compter, pour l’Etat, un nouvel abandon de terrain par les Corps Techniques, et un nouveau démembrement, portant sur sa fonction technique la plus régalienne.

Le tout, affichait-on, pour résoudre un important problème de théologie budgétaire sur le sexe du Plan d’Investissements d’Avenir.

Philippulus, esprit aussi simple que conservateur, croyait que la fonction publique de carrière, organisée en Corps, avait fait ses preuves dans la conduite des investissements lourds à horizon de quarante ans, et, lisant dans le journal que l’EPIC pourrait enfin embaucher des cadres compétents, pensait que c’était en fait à elle qu’on en voulait.

Or il tenait mordicus à ce qu’on ne remplace pas, pour cette mission, cette légion, qui avait montré quelques vertus romaines, et dont les membres étaient motivés en groupe et sur le long terme par l’engagement et l’exemple de leurs pairs. Utiliser à sa place des « ressources humaines », flux d’individus que l’EPIC mettrait en concurrence permanente sur des objectifs à court terme, ça lui paraissait tout juste bon pour les Pictes.

Mais Philippulus s’est déjà trompé sur la fin du monde, me rappellent d’éminents camarades, pour lesquels la transformation en EPIC, telle qu’ils l’ont proposée au fil des ans, conforterait bien au contraire et la fonction armement et la DGA, serait nécessaire au maintien des compétences, et permettrait au Corps de sortir enfin de son donjon pour aller battre la campagne. 

Que penser donc de cette affaire, menée en secret, avec comme motif déclaré de contourner par un statut demandant un accord de Bercy un règlement budgétaire édicté par le même Bercy, et maintenant déclarée terminée ? 

Qu’elle avait d’autres motivations, qu’elle reviendra à l’ordre du jour, et qu’il faut en débattre maintenant de façon ouverte.

Le Conseil Général de l’Armement permettrait de le faire, mais en sera-t-il saisi ? Formons-en le vœu…mais organisons-nous aussi pour mener cette réflexion par nous-mêmes.

En attendant, je vous invite :

- à consulter sur notre site caia.net, deux documents récents utiles à ce débat : le rapport au Premier Ministre sur le haut encadrement de l’Etat, et le rapport intermédiaire du groupe Pacault sur la compétence des IA,

-à vous réjouir de la reprise cet été de la formation des IA par embarquement sur le BPC et la frégate assurant la mission « Jeanne d’Arc », du bon recrutement à l’X cette année, de la parution des textes permettant à nouveau de recruter dans d’autres écoles de bon niveau, et de l’avancement plus paisible du dossier X-ENSTA,

- à envoyer, si cela n’est fait, vos 50€ annuels à votre association, toujours sise à : CAIA - Bâtiment 158 - Bureau 208 - 16 bis, avenue Prieur de la Côte-d’Or, CS 40300 - 94114 Arcueil Cedex », et à mettre votre fiche CAIA à jour. 

En effet, si la fin du monde est reportée, la parution de l’annuaire 2014 est proche.

Très amicalement. 

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.