VOUS SENTEZ-VOUS L’ÂME D’UN AVENTURIER ?
Le terme qui caractérise sans doute le mieux une transition professionnelle, quelle qu’elle soit, est celui d’aventure. D’où le titre de cet article. Si oui, vous avez frappé à la bonne porte en contactant la section Carrières du CGARM, car notre raison d’être est de vous accompagner afin que cette aventure soit réussie.
Curiosité vient du mot latin « cura » qui veut dire « soin ». Le curieux est un médecin. Il prend soin du monde.(Erik Orsenna)
Créateurs d’opportunité
Chaque rencontre avec un aventurier est l’occasion d’explorer avec lui ou elle le champ des possibles, le croisement entre ses compétences et ses appétences. Il en émerge parfois une idée que ni l’un ni l’autre n’avait au début de l’échange. Magique parfois !
La richesse de la section réside tout d’abord dans la diversité des expériences, des parcours et des réseaux de ses membres.
En complément, le CGARM anime un réseau d’une vingtaine d’ambassadeurs du corps dans différentes administrations, établissement publics et entreprises privées. Leur mission :
être le point de contact privilégié du CGARM pour toute question concernant les parcours d’ingénieurs de l’armement (IA) au sein de leur organisme et les opportunités de poste pour des IA ;
être le référent et animer la communauté des IA au sein de leur organisme ;
conseiller les IA en recherche de poste et les mettre en contact avec leur réseau interne.
En parallèle, la section entretient un portefeuille de postes à pourvoir dans le secteur public ou privé. Elle vous les diffuse via sa lettre d’information et ses éditions spéciales et, parfois, en liaison avec la DRH de la DGA, sollicite directement des candidats potentiels.
De gauche à droite, Pierre Dauchy, Marc Maurer, Bertrand Delmas-Marsalet, Romain Berline, Sandra Campo, Thomas Gouesse
Tenter l’aventure dès les premiers postes, c’est possible
Chaque année, la section organise un speed-dating au cours duquel les IA en sortie d’école peuvent échanger avec les employeurs qui proposent des périodes d’ouverture. Jusqu’à 10 postes sont en effet proposés en primo-affectation notamment dans l’industrie pour une période de deux voire trois ans. Une opportunité pour eux de s’immerger parmi ceux qui font, avant de faire faire en tant que maîtrise d’ouvrage, une expérience très riche aux dires de tous ceux qui l’ont vécue.
Rappel : ce dispositif est ouvert jusqu’au grade d’IPA compris et jusqu’à l’âge de 35 ans. Alors n’hésitez pas à venir nous parler de vos envies !
À l’écoute de vos envies et de vos besoins
La première rencontre avec la section Carrières, souvenez-vous, ce fut pour beaucoup d’entre vous lors d’un amphi retape, à l’X ou l’une école du concours sur titres, ou encore pendant la formation administrative et militaire initiale (FAMIA).
La section Carrières du CGARM a en effet vocation à vous accompagner tout au long de votre carrière. Elle réalise pour cela plusieurs centaines d’entretiens chaque année. Vous avez trouvé un poste : elle vous prépare à l’entretien de recrutement, une activité en forte croissance. Le tout avec une garantie de confidentialité qui autorise chacun à une parole libre, sans tabou, dans un climat de confiance.
Un centre de ressources à votre profit
Qui dit aventure dit prise de risque. La maîtrise des risques est au cœur des grands programmes. C’est pourquoi la section Carrières continue à développer, en s’appuyant sur l’héritage de nos anciens, une expertise dans le domaine des RH. Plusieurs leviers pour cela : le partage au sein de l’équipe, le contact avec les services juridiques et la capitalisation des réponses aux questions que vous nous posez (merci de les avoir posées !). Elle a ainsi constitué au fil du temps des fiches thématiques, des recueils de recommandations pratiques et des synthèses relatives aux dispositions réglementaires (statuts, retraite, etc.) et plus récemment une foire aux questions.
Témoignages
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.