Retour au numéro
Vue 15 fois
28 novembre 2024

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ
OUTILS DE RÉINDUSTRIALISATION

Lancé fin 2021, le plan France 2030 prend le relais des plans d’investissement d’avenir. L'ambition est d'engager le pays sur la voie de l'indépendance stratégique et de la transition écologique, en s’appuyant sur l’innovation et avec un objectif de réindustrialisation. Les pôles de compétitivité sont des relais actifs de cette dynamique et participent ainsi à la réindustrialisation des territoires : exemple en Région Sud avec le pôle SAFE.


Créés il y a près de 20 ans, les pôles de compétitivité rassemblent, sur une ou plusieurs régions et pour des filières industrielles identifiées, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. En animant, sur un territoire, une communauté d’acteurs économiques et académiques, un pôle participe à la création de projets innovants et à la croissance de l’emploi. Il dispose d’une double expertise dans ses filières : sur les technologies et sur les forces économiques des territoires. Association loi 1901, il est un tiers de confiance à la fois pour les collectivités territoriales et pour ses adhérents industriels et académiques.

Les pôles de compétitivité ont pour objectif premier de soutenir l'innovation. Ils accompagnent également le développement et la croissance de leurs entreprises adhérentes dans leur performance (industrielle, numérique, environnementale…) et par la construction de projets européens. Résultat concret : comme le rappelle l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC), depuis leur création, les pôles ont attiré plus de 55 milliards d'euros d’investissements publics et privés.

Le pôle SAFE

Il fédère près de 500 adhérents, majoritairement situés en Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et dont deux tiers sont des entreprises. SAFE est positionné sur les filières aéronautique, spatial, sécurité et défense. Parmi ses activités significatives, peuvent être cités l’incubation du dirigeable stratosphérique Stratobus (Thales), le sourcing de technologies de sécurité pour les Jeux de Paris 2024 et l’animation du cluster d’innovation défense aéronautique Nov’Aero au profit de DGA Essais en vol.

Accompagner les transformations industrielles et sociétales

Dans le cadre de sa feuille de route 2023-2026, SAFE a choisi d’approfondir quatre axes :

  • transition et sécurité numériques dans les entreprises ;
  • performance énergétique et environnementale des organisations ;
  • résilience des sites industriels et des territoires ;
  • mobilités durables et systèmes autonomes. 

S’appuyant sur sa compétence dans l’Open Innovation et sur son réseau d’experts, notamment académiques, SAFE organise et soutient des projets concrets dans chacun de ces axes. A titre d’exemple, dans le cadre de la résilience des territoires, SAFE et ses partenaires ont l’ambition de proposer une offre de service globale aux collectivités territoriales qui inclurait l’identification, l’expérimentation et les essais de qualification d’équipements pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques.

Les grands projets territoriaux : un ancrage régional, une ambition nationale

Financés exclusivement par l’État à leur création, les pôles de compétitivité sont aujourd’hui majoritairement subventionnés par les collectivités territoriales. Ainsi, la Région Sud est le premier financeur du pôle SAFE.

C’est pourquoi la feuille de route 2023-2026 met en avant 7 grands projets territoriaux, accompagnés ou portés par SAFE pour insuffler dynamisme et innovation (voir carte). Ancrés dans les territoires, ces projets fédèrent tous les partenaires : industriels, chercheurs, utilisateurs et collectivités territoriales. En conjuguant expertise régionale et ambitions nationales, ils visent à répondre aux défis technologiques et économiques actuels. Sur trois exemples, nous allons voir comment SAFE participe à la réindustrialisation régionale.

C2RD : accompagner le développement de la filière drones

Le Centre régional de ressources drones (C2RD) est un centre d’essais offrant aux dronistes des infrastructures d’accueil, un espace aérien ségrégué et les prestations associées. Ces moyens sont indispensables pour la validation de la sécurité des drones, dans ces conditions maîtrisées. Aujourd’hui structure privée, le pôle SAFE a lancé une réflexion collective sur ses évolutions en vue d’en faire bénéficier l’ensemble de la filière, que ce soit par une nouvelle gouvernance ou des capacités d’expérimentation étendues.

Space Factory : mutualiser les moyens pour la filière spatiale

La Space Factory est un projet directement porté par le pôle SAFE. Elle se concentre sur l'innovation et le développement technologique dans le secteur spatial, en mobilisant deux leviers au profit d’un écosystème collaboratif : partage des fablabs et des moyens industriels lourds (en particulier ceux du maître d’œuvre spatial Thales Alenia Space) et rapprochement développeurs-utilisateurs. Intéressant par nature plusieurs secteurs d’activité fortement présents en Région Sud (agriculture, mer, sécurité, eau, énergie, transport…), la Space Factory doit contribuer au développement économique sur tout le territoire et participer au positionnement de la France sur la scène internationale.

Sud Avenir Hélico : accélérer la transformation de la filière hélicoptères dans le Sud

Sud Avenir Hélico est une initiative stratégique, portée par Airbus Helicopters, pour transformer la filière hélicoptères autour du site de Marignane et développer l’excellence industrielle dans toute la chaîne de valeur : technologies de pointe, Industrie 4.0, transformation numérique et environnementale, évolution des métiers et compétences… Par son positionnement d’animation de la filière aéronautique en Région Sud, SAFE est à même d’accompagner ce projet, de renforcer la compétitivité de l’industrie des hélicoptères et de créer de nouvelles opportunités de croissance.

Réindustrialiser les territoires, un sport d’équipe

Pour être pleinement efficace dans la réindustrialisation des territoires, de nombreux acteurs territoriaux et nationaux sont mobilisés : préfectures, agences de développement économique, chambres de commerce et d’industrie, branches professionnelles, Bpifrance, Business France… Cette collaboration mobilise l’expertise spécifique de chaque acteur dans l’objectif d’une croissance : attractivité des territoires, formation professionnelle et emploi, aides financières, soutien aux exportations…

Par leur positionnement unique, au croisement des territoires, des filières industrielles et des technologies, les pôles de compétitivité sont à même de faire le lien entre politiques industrielles nationales et régionales, et de porter des projets économiques structurants pour les territoires.

Carte des activités du pôle Safe en Région Sud.

Carte des activités du pôle Safe en Région Sud.

Photo de l auteur
Jérôme Perrin, IGA, directeur général du pôle de compétitivité SAFE

Jérôme Perrin a fait l’essentiel de sa carrière au service de l’État (DGA, Marine nationale, ministère de l’intérieur), dans des fonctions de management opérationnel, de prospective et de coopération internationale. Motivé par l’innovation, les grands projets et le développement des territoires, il a choisi de rejoindre, en affectation temporaire, le pôle de compétitivité SAFE, dont il a pris la direction en février 2024.

Auteur

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.