Une agence du numérique pour la Défense
Mutualiser compétences et bonnes pratiques
Au sein du ministère des Armées, le numérique représente un investissement annuel de plusieurs milliards d’euros et près de 1800 systèmes d’information et de communication. Après une phase de préfiguration de 4 mois, l’Agence du numérique de défense (AND) a été créée. Elle a pour mission de moderniser et d’apporter une meilleure cohérence globale du numérique pour le ministère. Elle sera en lien étroit avec la DGNUM du ministère et avec les directions et services, dont la DGA.
Suite au double constat, d’une part de foisonnement des projets liés à la transformation numérique au sein du Ministère des Armées, d’autre part de la dispersion de l’organisation (compétences, budgets, méthodes) qui ne permet pas de répondre au mieux aux enjeux de transformation numérique, la Ministre des Armées a décidé de faire évoluer la conduite des projets numériques du ministère afin de sécuriser leur réalisation, à l’occasion des comités exécutifs ministériels de juillet et de novembre 2020.
La création officielle de l’agence du numérique de défense (AND) par arrêté du 23 avril 2021 répond à ce besoin de rationalisation et d’amélioration de la conduite des projets informatiques stratégiques ou de grande ampleur du ministère. Ceci constitue la deuxième phase majeure de la transformation numérique du Ministère, après le renforcement en 2018 des attributions en matière de gouvernance et de pilotage stratégique qui avait abouti à la redéfinition de la direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGSIC, devenant par la même occasion la DGNUM).
Dominique Luzeaux, IGA, directeur de l’Agence du Numérique de Défense
L’AND est un service à compétence nationale rattaché directement au DGA, armé par des personnels provenant de l’ensemble du ministère, et a pour mission première d’assurer la conduite des projets numériques complexes et à fort enjeu sur tout leur cycle de vie. Par ailleurs, l’AND jouera un rôle clé de conseil et d’accompagnement au profit de l’ensemble des entités du ministère sur la définition de leurs besoins numériques et l’optimisation des ressources humaines et financières qu’elles leur consacrent. Enfin, l’AND mettra en œuvre une politique industrielle dans le domaine des technologies numériques des systèmes d’information.
L’AND rassemblera environ 400 agents civils et militaires issus des différentes entités du ministère intervenant dans la conduite des projets.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.