LA ROYAL AERONAUTICAL SOCIETY
UNE ASSOCIATION GLOBALE POUR UNE INDUSTRIE GLOBALE.
La Royal Aeronautical Society (RAeS) fait partie de plusieurs asso- ciations qui sont nées au Royaume Unis vers la fin du 19e siècle à une époque où les différentes catégo- ries professionnelles avaient voulu s’associer pour développer leurs métiers et favoriser un échange d’informations avec, pour objectif, de faire progresser la science de leur profession.
Origines
En 1866, une petite bande d’enthousiastes visionnaires a vu l’importance potentielle des récentes avancées des ballons à gaz, et ils ont ainsi créé The Aeronautical Society of Great Britain avec 65 membres. Leur première séance était une conférence sur « La locomotion aérienne et les lois qui gouvernent la propulsion des objets plus lourds que l’air ». Ils ont organisé le premier salon aéronautique en 1868 et parrainé la première soufflerie en 1870 dans une petite ville qui s’appelle aujourd’hui… Farnborough. Le Premier Président était Lord Baden Powell (celui qui a également créé les Scouts) et les frères Wright ont été décorés de la première Médaille d’Or en 1909.
« PROMOUVOIR LA SCIENCE DE L’AÉRONAUTIQUE »
L’association a été rebaptisée Royal Aeronautical Society en 1918 mais elle continue en tant que Learned Society (Société savante) à soutenir les objectifs définis par les fondateurs – promouvoir la science de l’aéronautique, garantir les standards professionnels et agir comme point focal pour l’échange de toute information concernant l’aéronautique.
La RAeS a été très active durant l’époque où l’industrie aéronautique britannique était au zénith de sa puissance, entre les années 1930 et 1970. Au début, les innovations en aéronautique étaient exposées lors de Garden Parties, quand des innovateurs comme Cody, Wright, AV Roe présentaient leurs dernières idées devant une foule enthousiaste. Difficile d’imaginer que ces évènements assez intimes sont devenus les grands salons d’aujourd’hui comme Farnborough ou Le Bourget. Des grands noms comme Reginald Mitchell, Stanley Hooker, Frederick Handley Page ont été élus Fellows de la Society et ont contribué à son expansion. Pendant cette période, la Society reconnut également l’importance de l’industrie aéronautique sur le plan international et même Marcel Dassault fut élu Fellow en 1959, suivi par Jean-Paul Bechat en 2001 et Jean-Paul Herteman en 2014.
Aujourd’hui
Le siège de la RAeS est situé au centre de Londres, en face du Palais de Buckingham et à deux pas de l’Air Force Club. Reconnue comme charity par les instances britanniques, l’administration est assurée par un Board of Trustees qui s’appuie sur un bureau d’une trentaine de personnes sous la responsabilité du Chief Executive Officer.
La stratégie de la Society est définie par un Council élu par ses membres avec, à la tête, un Président élu parmi les membres du Council pour une période d’un an. Le Président actuel est Howard Nye, Vice-Président de la Branche de Paris et ancien cadre de l’ESA. C’est au Président chaque année de définir le thème de son mandat et, compte-tenu de son expérience et de l’activité intense actuelle dans le domaine de l’espace, il n’est pas surprenant que M. Nye consacre beaucoup de son énergie à la promotion des activités spatiales.
Mais la Society ne fonctionne pas simplement à partir de son Siège à Londres. La Society est réellement une association internationale avec plus de 60 branches dans le monde entier, de Seattle à Shanghai, dont 2 Branches en France – à Paris et à Toulouse. Nous comptons plus de 19 000 membres dans le monde entier, y compris plus de 4 000 jeunes membres.
C’est au travers de ces Branches que la Society exerce son rôle caritatif de promouvoir la science de l’aéronautique. En temps normal (hors Covid), les Branches organisent des conférences (Lectures) plusieurs fois par an sur une gamme de sujets très divers, ainsi que des concours, compétitions, visites et autres évènements pour encourager la participation d’un large public et particulièrement des jeunes. Souvent, des liens étroits sont établis avec les écoles pour soutenir leur cursus éducatif. La Branche de Paris travaille ainsi en étroite collaboration avec l’IPSA, partenaire (Corporate Partner) de la RAeS, et avec l’ESILV (Pôle Leonard de Vinci) sur les visites, concours et conférences.
Ses objectifs
Comme mentionné auparavant, la Society à trois objectifs : promouvoir la science de l’aéronautique, garantir les standards professionnels et agir comme point focal pour l’échange de toute information concernant l’aéronautique. Nous avons déjà vu comment, par les activités des Branches, la Society s’ouvre pour promouvoir l’aéronautique à une population très large. Tout le monde a le droit d’assister à des conférences des Branches (parfois moyennant un petit ticket d’entrée) et tout le monde pourrait soutenir les activités d’une Branche en postulant pour devenir l’un de ses membres.
« PRÉPARER DES ARGUMENTS POUR INFLUENCER LES DÉBATS POLITIQUES. »
Mais l’aéronautique est une activité hautement spécialisée et devenir membre de la Society n’est pas ouvert à tout le monde. Il ne suffit pas de remplir une fiche d’inscription et d’envoyer sa cotisation. Tout demande d’inscription est évaluée par un Comité sur dossier, souvent avec parrainage, et, si les conditions sont remplies, chaque candidat ou candidate reçu se verra accorder un Grade correspondant à ses qualités : éducation, diplômes, expérience, niveau de responsabilité et contribution personnelle à l’industrie aéronautique.
Les étudiants et étudiantes qui suivent un cursus d’études dans l’aéronautique peuvent postuler pour le Grade de Student Associate et la procédure de candidature est très simple (demande d’adhésion gratuite sur internet). Mais ceux ou celles qui postulent pour le Grade de Member (avec droit de vote sur les décisions importantes pour la Society) doivent posséder un dossier solide : éducation de qualité, un ou plusieurs diplômes d’un niveau acceptable (Master’s Degree) et niveau de responsabilité important (au minimum chef de département dans une société aéronautique, officier des armées, etc). Les plus seniors pourraient se trouver un jour invités à postuler pour le plus haut Grade de la Society, Fellow, qui est accordé a ceux ou celles qui ont un niveau de responsabilité très important (chef d’entreprise, Colonel dans l’armée, …) ou qui ont démontré une contribution exceptionnelle à l’industrie aéronautique.
Mais le soin avec lequel la Society trie ces candidat(e)s n’a pas pour seul but de s’assurer de la qualité de ses membres. La RAeS fait partie des associations gérées par l’Engineering Council qui est l’organisme au Royaume Uni chargé d’accorder des titres d’Engineer, titres reconnus dans le monde entier et avec les équivalences en Europe comme Euro Engineer (Euro Eng). Pour accéder à ce titre, le candidat ou la candidate doit impérativement faire partie d’une Association comme la RAeS (pour démontrer son engagement dans son métier) mais aussi s’engager sur un plan de formation professionnelle continue et adhérer à une chartre d’éthique professionnelle, y compris sur les questions de diversité et d’environnement.
Afin d’assurer l’échange des informations relatives au domaine aéronautique, la Society s’appuie sur plus de 20 Specialist Groups (Groupes de travail) en charge de domaines bien spécifiques. Nous avons ainsi bien entendu les groupes tels que Flight Operations, Airworthiness and Maintenance et Structures and Materials mais, pour illustrer la variété des thèmes de ces groupes, la Society a également constitué des groupes tels que Human Powered Flight et Air Law. Des spécialistes dans chaque domaine sont ainsi invités à participer à ces Groupes pour faciliter l’échange d’informations, agir comme point focal d’expertise et, souvent, préparer des arguments pour influencer les débats politiques.
Comment participer à la Royal Aeronautical Society ?
La manière la plus simple pour participer en France aux activités de la Society est de s’associer à la Branche le plus proche, soit Paris, soit Toulouse. Vous pouvez assister aux réunions, faire du networking avec vos confrères et consœurs, et apprendre des choses nouvelles lors des conférences,
Si l’on souhaite renforcer sa participation, et soutenir sa carrière dans l’aéronautique par l’attribution d’un Grade, on peut alors postuler auprès de la Society à Londres. Les membres du bureau des Branches sont là pour aider et, le cas échéant, parrainer les candidats. Enfin, si le candidat dispose d’une spécialité particulière dans laquelle il pense pouvoir apporter une expérience nouvelle, une fois membre, il pourra participer aux activités des Specialist Groups.
Tout commence avec une visite sur notre site web www.aerosociety.com.
David Cook
Après un début dans la maintenance d’aéronefs dans la Royal Air Force, David Cook rejoint British Aerospace comme ingénieur commercial, puis Snecma et Aircelle. Il est consultant depuis 2006.
|
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.