Retour au numéro
Vue 105 fois
10 octobre 2021

LES INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE
UN MILLION D’INGÉNIEURS !

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) n’est pas une « société savante » comme tant d’autres : IESF a pour vocation de représenter le corps social constitué en France de plus d’un million d’ingénieurs et de scientifiques. 


C’est une fédération des associations d’ingénieurs et de scientifiques qui comprend notamment les anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, les « alumni ». Ces alumni ont développé une expertise, de par leur activité professionnelle mais aussi au travers de comités sectoriels, qui les rend légitimes à formuler des avis et propositions, à promouvoir les formations et métiers d’ingénieurs, avec l’approche systémique que cela suppose, et à dresser des états des lieux régulièrement.

A ce titre, elle prépare un Livre Blanc en vue des prochaines élections présidentielles.

Un peu d’histoire

C’est l’une des premières associations françaises, créée le 4 mars 1848 sous le nom de Société Centrale des Ingénieurs Civils, le jour même du vote de la liberté de réunion entre citoyens. Reconnue d’utilité publique par Napoléon III en 1860, et présidée par Gustave Eiffel lorsqu’il construisait sa tour, sa mission principale est de promouvoir la qualité de la filière française d’études scientifiques et techniques, et son adéquation au marché de l’emploi.

Aujourd’hui, la plupart des associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs sont membres d’IESF ainsi que des associations regroupant des scientifiques sur une région ou autour d’un thème spécifique.

Fonctions « officielles »

Les IESF représentent la France dans les organisations internationales d’ingénieurs à Bruxelles (Fédération Européenne des Associations Nationales d’Ingénieurs - FEANI) et à l’UNESCO (Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs - FMOI).

Les IESF représentent également les professionnels dans la Commission des titres d’ingénieurs qui habilite les écoles à délivrer le titre d’ingénieur et siègent à la commission de la FEANI chargée d’attribuer le titre d’ingénieur européen (euring.iesf.fr).

Les diplômes français sont recensés dans le « Répertoire des Ingénieurs et Scientifiques » (repertoire.iesf.fr) géré par les IESF, permettant d’obtenir des certificats d’inscription numériques certifiés (labellis.iesf.fr) ou papier.

Enfin, on signalera que depuis 1890, vingt ans avant l’enveloppe Soleau, un service de plis cachetés est proposé pour la protection de l’antériorité d’une invention. A ce jour, plus de 23 000 enveloppes ont été déposées.

Un acteur majeur des débats scientifiques, technologiques et économiques

Les 17 comités sectoriels des IESF rassemblent des connaisseurs de différents domaines d’activité désireux d’apporter une vue d’ensemble et une contribution des ingénieurs et des scientifiques aux grands débats nationaux.

Ils partagent leurs informations et leurs réflexions avec des partenaires variés. Ils identifient et analysent des problèmes complexes et importants pour notre avenir qui nécessitent une compréhension des techniques omniprésentes, mais aussi une conscience des autres facteurs, économiques et sociaux. Ils s’efforcent de proposer des solutions concrètes et réalistes. 

Ces travaux font l’objet de conférences et de publications, en particulier dans les cahiers d’IESF.

Les comités sectoriels s’intéressent à :

-  des secteurs d’activité : aéronautique, agroalimentaire, chimie, eau, énergie, génie civil et bâtiment, mécanique, nanotechnologies, numérique, transports ; 

-  des thématiques plus générales : défense, économie, environnement, innovation et R&D, intelligence économique et stratégique, maîtrise des risques opérationnels. 

Dans le domaine défense, on notera la publication ces dernières années de réflexions menées en collaboration avec le CGARM :

-  comment avancer vers l’Europe de l’armement ? (2019) ;

-  des ingénieurs pour bâtir la défense de l’avenir (avril 2017) ;

-  aspects éthiques et sociaux des nouvelles technologies de défense (2015).

A l’occasion des échéances électorales de 2022 et comme il y a cinq ans, le Livre Blanc 2021 des IESF est en préparation. Ce document proposera des pistes d’actions et de réflexion, accompagnées d’un engagement professionnel et citoyen profond.

Le métier d’ingénieur, promotion et services offerts

Au-delà des activités ci-dessus, trois actions phares jalonnent la vie des IESF, allant de pair avec la profonde connaissance des métiers réunie aux IESF :

-  l’Enquête Nationale IESF ;

-  la « PMIS » ou promotion du métier d’ingénieur ; 

-  les « JNI » ou journées nationales de l’ingénieur.

Depuis 60 ans, IESF réalise une grande Enquête Nationale ; celleci dresse un panorama complet et unique dans le monde de la situation professionnelle et socio-économique des ingénieurs et scientifiques diplômés en France. En 2021, 55 000 ingénieurs et scientifiques ont répondu au questionnaire de cette enquête ! Son exploitation permet à tout ingénieur ou scientifique de se situer, et pas seulement sur le plan du salaire. Des rapports spécifiques sont également fournis sur demande à de multiples organisations. On peut affirmer que c’est une mine d’informations comme il en existe peu.

La promotion des métiers d’ingénieurs et de scientifiques (PMIS) est une composante majeure de l’action des IESF, à laquelle contribue une bonne partie de ses 1 500 bénévoles. Ils témoignent avec passion de leurs expériences professionnelles auprès des collégiens et des lycéens. Ce programme répond à une demande du corps académique, des parents et des institutions. Il vise à montrer que les métiers d’ingénieurs et scientifiques sont porteurs en termes d’emploi et apportent une forte satisfaction professionnelle à ceux qui s’y sont engagés.

Les journées nationales de l’ingénieur (JNI) sont organisées depuis 2013 avec pour objectifs de : « promouvoir et valoriser nos métiers auprès du public et des décideurs, renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté, encourager à s’engager, entreprendre et innover pour agir ». Les JNI sont jumelées avec le World Engineering Day souhaité par l’UNESCO depuis 2020 et géré par la FMOI. Pendant deux semaines, sous le patronage du Président de la République, les comités IESF régionaux et nombre d’associations partenaires organisent une multitude d’événements labellisés JNI : conférences, tables-rondes, colloques, journées portes ouvertes, ateliers de promotion des métiers, remise de prix, etc. IESF organise également un événements national à cette occasion. Cette année, 72 évènements, certains en mode « virtuel » ont fait participer plus de 10 000 personnes. 

En résumé : une immense action bénévole, des milliers d’ingénieurs au service d’une communauté d’un million des leurs... et... « une façon de nous montrer reconnaissants pour ce que nous avons reçu de la République, qui nous a permis de pratiquer des métiers enthousiasmants et gratifiants ».

 

    
Xavier Bouis
Xavier Bouis, X65, ISAE-Sup-Aéro70, ICA, électronicien-radariste devenu aérodynamicien, pionnier de l’anémométrie laser à l’ISL, a dirigé les souffleries de Modane puis la création de la soufflerie cryogénique européenne ETW à Cologne. Il a été de 2003 à 2010 Directeur Technique Général de l’ONERA. Membre de l’Académie de l’air et de l’espace, il préside le Comité sectoriel aéronautique des IESF.
 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.