Retour au numéro
Les rencontres de la sous-traitance, un salon « inversé », les entreprises étant les visiteurs
27 octobre 2024

LES CCI, CATALYSEURS ÉCONOMIQUES
UNE DIMENSION DÉFENSE INSOUPÇONNÉE

Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) jouent un rôle crucial dans le soutien aux entreprises locales. Elles jouent également un rôle stratégique pour dynamiser la filière défense par des aides spécifiques comme le soutien aux innovations et l’accompagnement aux marchés publics, ou par un accompagnement à l’international pour les PME.


Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) représentent les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services à l’échelle d’un territoire, généralement la région ou le département. Leur mission est d’accompagner les entreprises et le développement économique local. Elles sont des acteurs économiques clés sur le terrain, et favorisent la création, la croissance et la compétitivité des entreprises. Elles accompagnent les entreprises à travers des conseils en création, des formations et des soutiens à l'exportation. Elles jouent aussi un rôle clé dans le développement des compétences et de l'innovation en facilitant les partenariats entre entreprises et centres de recherche.

Le secteur de la défense bénéficie d'un accompagnement direct du ministère des Armées, notamment à travers la Direction de l’Industrie de Défense de la Direction Générale de l’Armement (DGA/DID) ou l’Agence d’Innovation de Défense (AID).
Les entreprises du secteur défense, comme toute entreprise, reçoivent également un soutien de proximité de la part des CCI locales, particulièrement en matière d’innovation et de compétitivité.

C’est particulièrement précieux dans le cadre du soutien à l’exportation, lorsque les PME intervenant comme sous-traitants au-delà du rang 2 ne bénéficient pas directement des actions mises en place par la Direction Internationale, de la Coopération et de l’Export de la DGA (DGA/DICE), laquelle se concentre principalement sur les grandes entreprises et les projets de grande envergure. Elles peuvent s’appuyer sur CCI international, structure créée par les CCI pour faciliter l’accès aux marchés internationaux.

CCI International :

  • aide les PME à identifier et à exploiter des opportunités qui pourraient autrement leur échapper,
  • facilite les connexions avec des partenaires étrangers, des clients potentiels et des acteurs clés, y compris dans le secteur de la défense à l'étranger,
  • fournit des conseils et des outils pour améliorer les stratégies d'entrée sur les marchés internationaux.

Des conventions de partenariat existent entre certaines CCI régionales et la DGA/DID, pour renforcer la prise en compte des spécificités du secteur de la défense proposés aux entreprises dans les territoires.

Dans le domaine de l’innovation, les CCI apportent aux entreprises de la défense un accompagnement local, un accès facilité aux partenariats technologiques, un soutien au financement de l’innovation, et une montée en compétence des équipes. Ces services complètent l'action stratégique et nationale de l’AID en répondant aux besoins spécifiques et quotidiens des PME, notamment celles qui opèrent en tant que sous-traitants au-delà du premier rang et n’ont en conséquence que peu d’accès aux actions du ministère.

Compte tenu de leur implantation locale et de leur histoire, les CCI connaissent bien les dynamiques économiques et industrielles de leur territoire. Elles offrent en conséquence un accompagnement de proximité personnalisé et réactif aux entreprises y compris dans le domaine de la défense. Cet accompagnement peut prendre la forme :

  • d’événements de réseautage territorial,
  • de forums d'innovation,
  • d’ateliers de rencontre avec des laboratoires de recherche et des centres technologiques pour susciter la création de partenariats et le partage de bonnes pratiques.

En plus des financements nationaux de l’innovation, les CCI aident les PME à accéder aux aides régionales, aux subventions européennes, et à des dispositifs spécifiques de financement pour l'innovation, souvent moins connus des entreprises.

Enfin, les CCI organisent des formations spécifiques pour les entreprises du territoire, adaptées aux besoins de l'industrie. Ces formations peuvent inclure des sujets tels que les nouvelles technologies, les tendances en matière de cybersécurité, ou encore les meilleures pratiques en matière de gestion de l'innovation.

Ayant été plusieurs années au sein de cet écosystème consulaire, j’ai pu apprécier combien les Chambres de Commerce et d'Industrie jouaient un rôle crucial dans le soutien aux entreprises de la défense en tant qu’organismes de proximité, à la fois facilitateur et catalyseur de croissance, les aidant à accéder à de nouveaux marchés, à innover, et à renforcer leur compétitivité grâce à des services adaptés, un réseau de contacts précieux, et un accompagnement stratégique sur mesure. Un rôle complémentaire de celui des instances nationales, et qui gagne à être connu.

 

En poste en CRCI Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est un pôle important pour l'industrie de la défense en France, particulièrement dans les domaines de l’armement, des munitions, et des technologies de pointe (comme l’optronique et la simulation). Bourges, dans le département du Cher, est particulièrement reconnue pour abriter de grandes entreprises du secteur comme Nexter et MBDA, et leur tissu de sous-traitants. La région compte également deux pôles de compétitivité, Elastopôle et S2E2 (Sciences et Systèmes de l'Énergie Électrique) ainsi que plusieurs clusters tels que Aérocentre, qui incluent des entreprises développant des technologies pouvant être appliquées à la défense.

En tant que directrice de l’action régionale à la CCI de la région Centre entre 2013 et 2016, j’étais en charge de la coordination des activités régionales au bénéfice des créateurs d’entreprises, des entreprises industrielles et commerciales de la région : coordination d’action collectives à destination des entreprises, organisation d’événements professionnels et salons d’entreprises, animation du réseau des collaborateurs en charge de l’accompagnement des entreprises du territoire, comportant 6 chambres territoriales. Parmi les actions concrètes menées pendant cette période, je retiens deux exemples où les bénéficiaires des actions de la CCI ont compté des entreprises du secteur de la défense.

En 2013, mes équipes ont organisé les premières rencontres d’affaires de la sous-traitance. Une cinquantaine de donneurs d'ordre et près de deux cents sous-traitants venus de la toute la région étaient présents – pour quelque 1 500 rendez-vous programmés à l'avance.

J’ai par ailleurs coordonné la mise en place d’une action collective, co-financée par les collectivités régionales, destinée à accompagner les entreprises industrielles dans la structuration de leur démarche commerciale. Elles bénéficiaient d’un diagnostic et d’un accompagnement à la mise en place de différentes mesures telles que la définition d’une stratégie commerciale, la mise en place d’un plan d’actions, la communication ou encore la participation à des salons. Mes équipes ont démarché́ et convaincu un important vivier de PME à se lancer dans cette action, grâce à leur bonne connaissance des enjeux locaux des entreprises industrielles, mais aussi grâce aux financements que nous avions mobilisés auprès des collectivités locales, réduisant l’effort financier des PME.

Photo de l auteur
Cécile Marly, architecte de système de défense au sein du SASD

X1995, Cécile Marly a débuté sa carrière à l’ETBS. Elle a consacré plus de 10 ans au développement économique et au soutien à la BITD. Elle a été directrice de l’action région à la CCI Centre entre 2013 et 2016. Depuis 2018, la suite de son parcours est tournée vers l’international, avec un poste au sein de l’OTAN puis un retour à la DGA en 2021.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.