Retour au numéro
Vue 19 fois
07 juillet 2024

UNE PORTE D’ENTRÉE POUR COMPRENDRE LA BITD
PUBLICATION DU CALEPIN 2024

Le service des affaires industrielles et de l’intelligence économique (S2IE) de la DGA a présenté en février 2024 la 10e édition 2024 du Calepin des entreprises internationales de défense, réalisé avec le concours de XERFI. Une vision synthétique des acteurs industriels des grands programme de défense en France et à l’international. 


Publié dans le contexte de la création à la DGA d’une Direction de l’Industrie de Défense, le Calepin rassemble les principales données, issues de sources ouvertes, relatives à une soixantaine d’entreprises internationales intervenant dans le domaine de la défense.

Il est librement téléchargeable sur le site du ministère :

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/dga/Calepin%20des%20entreprises%20internationales%20de%20défense%202024%20Version%20française.pdf

Un guide complet et actualisé :

Il est difficile d’avoir une vision synthétique des programmes de défense, la France développant des activités dans la totalité des composantes des forces armées. Encore moins pour ce qui concerne les grands acteurs, systémiers ou équipementiers stratégiques. Le Calepin comble cette lacune en proposant le portrait des 61 principales entreprises choisies chaque année pour leurs activités industrielles caractéristiques dans le domaine de la défense sous forme de fiches en trois pages :

• La première page précise le classement de l’entreprise, ses domaines d’activités, sa gouvernance, la structure de son capital, ses principales joint-ventures et participations, et présente deux graphiques donnant le chiffre d’affaires par branche et par zone géographique ainsi que des données clefs.

• La deuxième page associe, sous forme de tableaux, les principaux programmes, coopérations et partenariats export de l’entreprise avec ses partenaires industriels significatifs.

• Enfin, la dernière page indique les orientations stratégiques de l’entreprise : évolution récente de ses activités, marchés gagnés en France et à l’export, technologies et innovations.

Parmi les 61 entreprises présentées, 15 grandes entreprises ont des capitaux français et une forte implantation en France : Airbus, ArianeGroup, Arquus, Atos, Dassault Aviation, Eurenco, Exail Technologies (ex-Groupe

Gorgé), KNDS, MBDA, Naval Group, Safran, Sopra Steria, TechnicAtome, Thales et Thales Alenia Space. La lecture des fiches donnera un aperçu de leur évolution sur 4 ans, dans laquelle la crise liée à la pandémie est mesurable.

Les grands groupes internationaux sont également présentés avec des informations étonnantes pour un néophyte, comme par exemple le fait que GE Aérospace fait des systèmes de propulsion pour navires et notamment les turbines à gaz des FREMM.

Si le paysage des entreprises de défense s’est concentré autour de leaders, il reste aussi relativement dynamique. À ce titre, Austal, Baykar Technology, Damen, Eurenco, Exail Technologies, Hanwha Ocean, ITP Aero, John Cockerill et Otokar font leur entrée dans le Calepin quand China Shipbuilding Group, Embraer, Huntington Ingalls Industries, Kawasaki Heavy Industries, NVL group, ST Engineering et Turkish Aerospace y font leur retour.

Une vision programmes :

La présentation pour chaque entreprise de la liste de ses principaux programmes, coopérations et partenariats export, ainsi que la liste de ses partenaires significatifs sur chaque programme, permet de se construire un panorama précis de l’activité armement sur le plan international.

Enfin, les avis donnés sur les orientations stratégiques permettent d’avoir un avis résumé et objectif issu d’informations ouvertes. Toutefois, il est précisé que « le Calepin ne saurait en aucune façon être considéré comme représentant une opinion ou une prise de position de la part de la DGA, ni de la société XERFI Spécific qui a contribué à l’élaboration de cette édition. »

 

Auteur

Rédacteur en chef du magazine des ingénieurs de l'Armement.
Coach professionnel certifié et accrédité "master practitioner" par l'EMCC.
Fondateur de Blue Work Partners SAS qui propose :<br>
- Formation au leadership
- Coaching de dirigeants
- Accompagnement d'équipes projets
X84, ENSTA, coach certifié IFOD,
Auteur du guide de survie du chef de projet (Dunod 2017).
#coaching #grandsprogrammes #DSI #conseil #startup #leadesrhip
Voir les 54 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.