LE SOUVENIR FRANÇAIS : UN BÉNÉVOLAT POUR DÉVELOPPER LE DEVOIR DE MÉMOIRE ET LE SENS CIVIQUE
Quand, par le biais de mes activités de maire-adjoint, j'ai été sollicité il y a un an pour prendre la présidence du Comité du Souvenir Français de Viroflay, il m'a paru naturel d'accepter d’assumer cette responsabilité supplémentaire.
Quand, par le biais de mes activités de maire-adjoint, j'ai été sollicité il y a un an pour prendre la présidence du Comité du Souvenir Français de Viroflay, il m'a paru naturel d'accepter d’assumer cette responsabilité supplémentaire. En effet, m’est revenu à l’esprit le souvenir de mon grand-père, l’amiral Louis Le Pivain – j’ai hérité de son prénom, étant l’aîné de ma génération- qui commandait le cuirassé Bretagne à Mers el Kébir quand le 3 juillet 1940 des tirs anglais atteignirent une soute à munitions provoquant le chavirage de la Bretagne en quelques minutes et la mort de près de 1 000 marins français. Mon grand-père fut très grièvement blessé, mais survécut. Jusqu’à son décès en 1962, il consacra beaucoup d’énergie à soutenir les familles de ses marins disparus et à s’enquérir de l’entretien de leurs tombes.
Le comité du Souvenir Français s’occupe de l’entretien des tombes des morts pour la France (25 à Viroflay), accompagne des seniors pour assister aux cérémonies patriotiques et entreprend des actions auprès des scolaires Louis Le Pivain, IGA Louis Le Pivain est président du Comité de Viroflay du Souvenir Français et maire adjoint de Viroflay. pour développer leur sens civique et l'enraciner dans les temps forts de l'histoire de la France tout en développant les liens intergénérationnels. C’est ce dernier point tourné vers les jeunes générations que j’ai décidé de renforcer en prenant la présidence du comité. Ainsi le Comité SF de Viroflay organise avec des classes d'écoles primaires de Viroflay, accompagnés par des membres du Comité et de quelques parents, des déplacements sur des lieux de mémoire marquants. La période actuelle de célébration du centenaire de la 1ère guerre mondiale est propice à ces rapprochements. Dans le car, de retour de Verdun ou des plages du débarquement, les jeunes ont de nombreuses questions à poser sur l’histoire et le sacrifice des soldats qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté. Le comité accompagne régulièrement à la cérémonie de ravivage de la flamme à l’arc de Triomphe des jeunes impressionnés par le cérémonial et la solennité du lieu. Un voyage en juin 2016 de jeunes scolaires de CM2 de Viroflay organisé par le comité a apporté aux jeunes virof aysiens une lecture incarnée de l'histoire, rattrapée par l’actualité quand quelques jours après leur visite des champs de bataille de la Somme où de nombreux soldats canadiens ont sacrif é leur vie, ils voient sur toutes les chaînes de télévisions Elisabeth II d'Angleterre, reine du Canada, se recueillir dans les mêmes lieux.
Le comité de Virof ay du Souvenir Français entretient des relations de proximité positives avec les associations d’anciens combattants comme l’UNC et la FNACA et avec le comité local de la Légion d’Honneur. Il est à noter que plusieurs ingénieurs de l'armement ont des responsabilités bénévoles dans X Mémorial.
. Association nationale née en 1872 en Alsace-Lorraine occupées. |
Louis Le Pivain, IGA | |
Louis Le Pivain est président du Comité de Viroflay du Souvenir Français et maire adjoint de Viroflay |
Auteur
Membre de l’Academie de marine
Président de Kermenez SAS
Conseiller du commerce extérieur de la France
De 1978 à 1989 a travaillé pour DCN à Lorient, en Arabie et au Canada. 1997/99 Directeur au SGDSN chargé de la coordination interministérielle de l’intelligence économique et du soutien à l’export Président de Raidco Marine de 2006 à 2018 Voir les 11 Voir les autres publications de l’auteur(trice)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.